a
Tendances
AccueilÀ lireCoup de cœur BD : R.U.R. Le soulèvement des robots
rur couv

Coup de cœur BD : R.U.R. Le soulèvement des robots

Geek Junior - Le webmag des ados connectés. Apps, jeux vidéos
Pourquoi on en parle ?

Katerina Cupová, jeune prodige de la bande dessinée tchèque, offre une adaptation somptueuse de R.U.R., œuvre dans laquelle le mot « robot » est apparu pour la première fois en 1920 !

Pièce de théâtre de l’écrivain Karel Capek, cette dystopie sociale aborde un thème largement repris depuis, mais auquel le roman graphique, captivant et moderne, redonne un coup d’éclat.

Offrant une réflexion sur les notions de travail, de progrès, l’ouvrage nous questionne ainsi sur notre propre humanité. Le style graphique de l’auteure, élégant et coloré, offre un décalage incroyable avec la noirceur des dialogues. Moderne et décalé, avec différents niveaux de lecture, ce « R.U.R. » mélange conte et cauchemar futuriste.

Les robots doivent-ils ressembler à des humains, et jusqu’à quel degré ? Quel doit être le rôle des robots, et de même, que devient l’homme sans travail ? De nombreuses questions, toujours d’actualité sont posées dans cette bande-dessinée. On apprécie aussi les dialogues, mélanges heureux entre pensées philosophiques, théâtre de l’absurde et critique sociale et politique implacable. Souvent, cela fait mouche. Et, la lecture finie, on se dit que l’on vient de vivre une expérience narrative vraiment spéciale. Rassurons les plus jeunes, ils prendront plaisir aussi à lire cette histoire, même si certaines références ne seront peut-être pas comprises.

L’histoire de R.U.R.

Isolée sur une île, l’usine R.U.R. s’est lancée dans la production d’êtres humains artificiels. Semblables à des androïdes, ces « robots » performants et dénués de tout sentiment sont censés libérer enfin l’Homme du travail ! Un rêve pour le directeur, une abomination pour Helena qui découvre ces créatures avec effroi en visitant les chaînes de production. Troublée par leur aspect humanoïde, cette jeune femme a un mauvais pressentiment. Les robots sont-ils aussi insensibles qu’on le pense ? Les années passent et les inquiétudes d’Helena persistent alors que la Société s’est désormais habituée aux robots. Devenus indispensables, leur nombre augmente. Mais vont-ils rester impassibles longtemps ? Ressentent-ils des émotions, des passions, de la haine ? Tandis qu’une rébellion des robots aussi inattendue que brutale s’annonce, leurs créateurs se retrouvent pris au piège dans leur propre usine. L’Humanité vit-elle ses dernières heures face à une nouvelle ère des robots ?

 

rur

  • Auteur : Katerina Cupova
  • D’après l’oeuvre de Karel Capek
  • Éditeur ‏: ‎Glénat BD
  • 240 pages
  • Prix : 25.00 €

Le Mag Geek Junior
11 numéros par an
par abonnement et chez ton marchand de journaux

Geek Junior est l’ unique magazine d’ éducation numérique pour les collégiens

Geek Junior - Le webmag des ados connectés. Apps, jeux vidéos
Découvre ton robot Geek Junior !
ton robot programmable
+ un cahier de 12 activités et une carte micro:bit

Abonnez-vous !

Ceci se fermera dans 60 secondes