Conseil Instagram pour les ados : passer en profil « professionnel » n’est pas une bonne idée !
Certains ados passent leur compte en profil « professionnel », sans pour autant mesurer les risques encourus concernant leur vie privée.
C’est un article du site américain Bloomberg, relayé en France par Numérama, qui nous averti sur un nouveau comportement de certains adolescents quant à leur utilisation d’Instagram. Certains donc passent leur compte en profil « professionnel », notamment pour découvrir des statistiques détaillées sur leur compte, ce qui peut indirectement poser des problèmes de sécurité et de protection de leur vie privée.
Il existe en effet deux types de profil sur Instagram. Celui utilisé par le grand public et celui appelé « professionnel ». Le profil pour les pros permet notamment de promouvoir les publications sur le site (la publicité), d’accéder à des statistiques détaillées sur ses abonnés et de repérer facilement les contenus qui les intéressent le plus. On peut aussi savoir à quel moment ses abonnés sont le plus actifs.
D’où vient le problème ?
Quand on passe d’un profil personnel à un profil « pro », l’email et le numéro de téléphone sont par défaut accessibles à tous. Bien sûr, il est possible de masquer de nouveaux ces informations personnelles à partir des paramètres. Mais, selon l’article de Bloomberg, qui reprend les informations de David Stier, un analyste de données indépendant qui a fait part du problème à Instagram, beaucoup d’adolescents (et d’adultes probablement) ne le font pas parce qu’il ne s’en aperçoivent tout simplement pas.
Cette situation pose un vrai problème de sécurité car n’importe qui peut contacter alors directement un mineur à partir de son numéro de téléphone ou de son email. David Stier a averti Instagram de cette situation. Depuis, le réseau social a modifié ses règles en rendant moins visibles les informations de contact sans les masquer pour autant.
Il est donc conseillé de ne pas utiliser un profil « professionnel » quand on est mineur, d’autant plus si on ne maitrise pas parfaitement les paramètres de confidentialité.
Sinon, vous pouvez toujours suivre le compte Instagram de Geek Junior. 😉