Comment vérifier une image depuis ton smartphone ?
De nombreuses images circulent sur les réseaux sociaux pour illustrer l’actualité. Mais, il faut se méfier, surtout si la source n’est pas identifiée. Si tu as un doute, tu peux cependant vérifier l’image facilement. Utile pour ne pas partager n’importe quoi !
Une image sortie de son contexte, ou extraite d’un jeu vidéo ou d’une publicité peut être présentée comme une image d’actualité. Tu peux ainsi te faire manipuler ! Pour ne pas te faire avoir par des légendes mensongères de photos, il est possible de vérifier l’origine de celles-ci. On t’explique comment faire !
Les 4 bons réflexes pour vérifier l’origine d’une photo
- Interroge-toi sur la source de la photo.
- Cherche des indices dans le passé depuis les moteurs de recherche.
- Observe les détails de la photo et sa légende. Par exemple, si c’est une photo en extérieur, la végétation correspond-elle à la saison.
- Vérifie où la photo a été prise avec Google Maps et Street View.
La recherche inversée
Il suffit de réaliser une recherche inversée de ton image. Des solutions existent comme le moteur de recherche inversée d’images Reverse Image Search (reverseimagesearch.org/fr) ou directement depuis Google images (images.google.com).
Dans Google images, il suffit de cliquer sur la petite caméra photos dans la barre de recherche.
Tu peux aussi utiliser une application de recherche d’images inversées comme « Reverse Image Search »
Quand tu as un doute sur une image, tu peux facilement savoir si les moteurs de recherche l’ont déjà référencée et dans quel contexte. Par exemple, cette image circule sur les réseaux sociaux sur les suites du conflit entre la Russie et l’Ukraine.
Tu télécharges l’image sur la galerie de ton téléphone puis tu la sélectionnes depuis l’application « Reverse Image Search ». L’application permet de retrouver tout de suite plusieurs articles avec cette photo. On découvre alors que c’est une photo de l’AFP d’Alessandro Rampazzo. L’image est sourcée et correspond bien à l’information qu’elle illustre.
La recherche inversée est très utile aussi pour détecter de faux profils sur les réseaux sociaux. Si un inconnu te contacte et que tu peux avoir accès à une photo, tu peux ainsi vérifier plus facilement son identité.
- Visionne cette vidéo de la chaîne Les Observateurs France 24 :
Geek Junior est l'unique magazine d'éducation numérique pour les collégiens