Comment reconnaître une publicité sur Internet ? Quelques astuces pour ne pas se faire piéger
Pub ou pas ? Comment reconnaître si ce que tu vois sur une page web est une publicité ou non ? Voici quelques astuces pour bien faire la différence entre la publicité et ce qui relève de contenus journalistiques ou informatifs.
D’après une étude finlandaise relayée dans un article paru sur le site Slate.fr, un enfant sur cinq seulement serait en mesure de reconnaître une publicité sur Internet ! Alors, voici un petit guide pour t’aider et éviter quelques pièges.
C’est quoi une publicité ?
La meilleure définition, nous l’avons trouvé sur Wikipedia : « La publicité est une forme de communication de masse, dont le but est de fixer l’attention d’une cible visée (consommateur, utilisateur, usager, électeur, etc.) afin de l’inciter à adopter un comportement souhaité : achat d’un produit, élection d’une personnalité politique, incitation à l’économie d’énergie, etc. »
Sur Internet, la publicité peut prendre plusieurs formes. Cela peut être une bannière, un message vidéo, un lien sponsorisé ou un article payé par un annonceur (la marque qui veut te proposer d’acheter un bien ou un service).
Voici quelques exemples de publicité pour t’aider à bien les identifier.
La publicité sur les sites Internet
Plusieurs types de publicités sont visibles sur les sites Internet que tu visites. La plus évidente est la bannière publicitaire comme celle-ci, très grosse, que nous avons trouvé sur lemonde.fr pour l’entreprise GDF Suez. Ce type de bannière est facile à détecter.
Déjà un peu plus difficile à percevoir comme de la publicité, les bannières qui ressemblent à de la recommandation comme celle-ci trouvée sur lefigaro.fr. Tu remarqueras qu’une petite indication en bas de la publicité « Service Partenaire » te donne une piste pour comprendre que c’est une annonce payée par un annonceur et non pas une recommandation de la rédaction.
Attention aussi aux jeux-concours qui sont parfois aussi des publicités déguisées, même si tu peux gagner quelque chose en y participant. C’est pour l’annonceur un bon moyen pour collecter des informations personnelles sur toi comme ton nom, ton e-mail, où tu habites, ton âge etc. Voici un exemple trouvé sur Melty.fr
Le plus compliqué, c’est quand une publicité ressemble à un article. Voici comment faire pour savoir si c’est une publicité ou un article écrit par un journaliste ? Prenons cet exemple trouvé sur meltyfashion.fr. Sur la page d’accueil, tu vois ce qui ressemble à un article avec un titre, une image et une phrase d’accroche.
Si tu cliques sur l’image, tu arrives sur ce qui ressemble bien à un article avec un titre, une date de publication, des boutons pour partager l’article sur les réseaux sociaux et même l’auteur de l’article qui est indiqué, une certaine Sara A.
Alors article ou publicité ? Si tu regardes tout en bas de l’article tu verras qu’il est indiqué que cet article est sponsorisé. Cela veut dire qu’une marque, en l’occurrence L’Oréal ici, a payé pour que cet article soit publié. C’est donc de la publicité. Pas facile à identifier, non ?
La publicité sur les moteurs de recherche
Si tu utilises le moteur de recherche de Google, la publicité est présente. Parfois elle est discrète quitte à ce qu’on ne la remarque pas au premier coup d’œil comme ici avec les mots-clés Star Wars. Google nous fait apparaître sur la page de résultats, sur la droite, des liens pour acheter des jouets dans le cadre Google Shopping. Google indique bien que c’est une offre commerciale avec la mention « Lien commercial » et que ce n’est pas un résultat du moteur de recherche.
Mais parfois, la publicité devient très envahissante sur Google. Il faut donc être un peu plus vigilant pour bien distinguer ce qui est de la publicité et les résultats non sponsorisés. Un petit encadré jaune « Annonce » permet de te repérer et de savoir que c’est de la publicité.
La publicité dans les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux vivent aussi de la publicité et en premier lieu Facebook. Avec 1.44 milliard d’utilisateurs, il est normal que les annonceurs s’intéressent à Facebook. La publicité peut prendre plusieurs formes. Une des plus communes est la recommandation, ici de jeux :
Voici d’autres types de formats publicitaires que tu peux trouver sur Facebook :
Enfin, même sur Twitter, la publicité commence à apparaître. Ainsi, dans les hashtags les plus populaires du moment, le premier est en fait lié à une opération commerciale pour la marque de bière Heineken.
La publicité peut aussi prendre la forme d’un tweet sponsorisé qui est intégré dans ton fil Twitter entre deux autres tweets de comptes que tu suis comme ici :
La publicité, l’accepter sans la subir
La publicité est souvent un mal nécessaire pour pouvoir profiter gratuitement de services comme la lecture d’un article de presse ou l’utilisation d’un réseau social comme Facebook. Il faut juste être attentif pour pouvoir détecter ce qui relève de la publicité et ce qui tu étais venu chercher au départ quand la page de ton navigateur s’est ouverte (lire un article, trouver une information, partager une image sur ton mur Facebook etc.).
Le meilleur conseil est de toujours prendre son temps avant de cliquer sur un lien ou une image et de se poser la question : pub ou pas pub ?
A lire aussi : Un bloqueur de pub c’est quoi ? Tout savoir sur les ad blockers