Comment limiter les publicités ciblées sur ton smartphone ?
Limiter les publicités ciblées sur son smartphone, ce n’est pas très compliqué et permet de protéger en partie sa vie privée sur le web.
Tu lis un article sur un jeu vidéo et le lendemain, des publicités sur ce jeu s’affichent partout sur ton smartphone. Cela arrive tout le temps et pourtant il est possible d’éviter ces publicités ciblées.
Les annonceurs se servent de tes données de navigation pour proposer des publicités les plus adaptées au besoin du moment. Plus tu navigues sur le web, plus les géants de la publicité en ligne vont colleter des informations sur toi pour établir un profil publicitaire très précis. On va voir comment justement désactiver les annonces par centre d’intérêt et changer d’identifiant publicitaire.
Pourquoi changer l’identifiant publicitaire ?
Les publicités se basent notamment sur un identifiant publicitaire stocké sur ton smartphone. Plus cet identifiant est stable dans le temps, plus cela permet aux acteurs de la publicité d’accumuler des informations sur tes habitudes. Il est donc conseillé de renouveler régulièrement cet identifiant, au moins une fois par mois.
Supprimer les publicités ciblées sur Android
Il suffit de se rendre dans Paramètres > Google > Annonces. Il faut alors désactiver la personnalisation des annonces en cliquant sur « ok » lorsqu’un message de validation apparaît. Il faut ensuite réinitialiser ton identifiant publicitaire. Page d’explication Apple.
Supprimer les publicités ciblées sur iOS (iPhone, iPad)
Il faut aller dans Réglages > Confidentialité > Publicité. Ensuite, il faut active l’option Suivi publicitaire limité. Il faut ensuite réinitialiser ton identifiant publicitaire.
A noter aussi que tu peux désactiver les publicités selon le lieu. Pour cela, il faut accéder à Réglages > Confidentialité > Service de localisation > Services système. Ensuite, il faut désactiver l’option « Désactivez Publicité Apple selon le lieu ».
Astuce supplémentaire : pense à arrêter les applications en tâches de fond. Même lorsque tu ne les utilises pas, elles continuent de récolter et de transmettre des informations te concernant
Les publicités ciblées, est-ce vraiment un problème ?
Pour certains, les publicités ciblées, ce n’est pas grave. L’argument avancée le plus commun est que si l’on n’a rien à cacher, cela ne pose pas de problèmes. En fait, la vie privée n’est pas une question de dissimulation, c’est une question d’autonomie, de pouvoir et de contrôle. Étant donné la quantité de données à ton sujet qui est constamment recueillie, la plupart du temps d’une manière que tu ne peux pas ni voir ni contrôler, cette érosion de ta vie privée ne peut qu’avoir un impact à long terme – sur ton emploi futur, sur tes réseaux, sur le montant que va payer pour certains produits et sur bien d’autres choses.
Autre argument en défaveur des publicités ciblées, il est difficile de faire la différence entre les traces numériques qu’il serait préférable de garder privées et celles qui n’ont pas d’importance. Ce qui semble banal aujourd’hui pourrait être important demain, ou intéressant pour quelqu’un d’autre. Et, il est très difficile de savoir auprès des acteurs comme Google ou Facebook quelles sont les données qui sont réellement sauvegardées ou pas dans leurs serveurs.