Comment gérer ta vie privée en ligne en 4 étapes ? Mozilla te conseille
Quand on est adolescent, savoir gérer sa vie privée en ligne est essentiel. Mozilla vient de mettre en ligne un mini-site de sensibilisation avec quelques bons conseils.
Notamment avec l’usage intensif des réseaux sociaux, on oublie rapidement que c’est notre vie privée qui est exposée en ligne. Selon une enquête que met en avant Mozilla sur son site, 91% des adultes pensent que les consommateurs ont perdu le contrôle de la façon dont leurs informations personnelles sont utilisées par les entreprises. Cela donne à réfléchir.
Voici les quatres étapes :
Se questionner
Nous avons tous une vie si connectée qu’on en oublie souvent que c’est une multitude d’informations que nous laissons en ligne. La première étape est donc d’en être conscient et de prendre le temps de s’interroger sur sa vie privée est de savoir si cela semble important pour soi.
Comprendre la vie privée
Après en être conscient, il faut aussi comprendre ce que signifie la vie privée à l’heure du tout connecté. Comprendre la vie privée sur Internet est l’étape la plus importante pour en avoir un meilleur contrôle. Une des idée reçues est que nous n’avons rien à cacher. Mozilla nous explique que ce n’est pas vrai. Par exemple, nous utilisons des mots de passe et codes secrets pour notre compte en banque, notre compte de messagerie électronique ou sur les réseaux sociaux : c’est bien la preuve que nous devons garder une partie de notre vie pour nous.
Mozilla nous conseille de faire une petite expérience : il faut utiliser le navigateur Firefox et télécharger Lightbeam. Il s’agit d’une extension simple et pleine d’enseignements qui te fera découvrir l’ampleur de l’Internet d’aujourd’hui et qui te piste en ligne.
Agir : ce que tu peux faire
Le navigateur Firefox dispose de plusieurs petits outils pour protéger ta vie privée. Tu peux ainsi éviter les publicités ciblées, effacer tes données, utiliser un moteur de recherche qui n’enregistre pas ce que tu recherches (Mozilla propose DuckDuckGo mais tu peux aussi essayer le français Qwant).
Lancez une conversation
Parler de ce sujet à ta famille et à tes amis peut être intéressant. Car, probablement, ils se posent les mêmes questions et peut-être certains ont aussi de bons conseils à partager avec toi !
Voici trois questions que Mozilla a publié sur son site pour t’aider à lancer le débat avec tes proches.
- Lorsque vous pensez à votre vie en ligne, est-ce que votre vie privée vous préoccupe et pourquoi ?
- À quel point vous sentez-vous concerné par qui a accès à vos données en ligne (publicitaires, entreprises, gouvernements, etc.) ?
- Comment protégez-vous et gérez-vous vos informations personnelles sur les réseaux sociaux ? Et sur votre téléphone ?
Ces conseils t’ont paru intéressant. N’hésite pas à laisser ton avis dans les commentaires !