a
Tendances
AccueilActualitésComment dialoguer avec ChatGPT et les IA génératives? Découvre l’art du prompt
robotchatgpt 1

Comment dialoguer avec ChatGPT et les IA génératives? Découvre l’art du prompt

FACILE
MOYEN
DIFFICILE
EXPERT
Geek Junior - Le webmag des ados connectés. Apps, jeux vidéos

Comment obtenir de meilleurs résultats lorsque tu interroges ChatGPT d’Open IA,  Gemini de Google ou d’autres IA comme Copilot , Claude ou Le Chat. Il faut savoir lui donner les bonnes instructions! Et garder son esprit critique. Geek Junior t’explique les principales astuces pour que l’IA t’offre la meilleure réponse possible.

C’est quoi un prompt ?

Un prompt désigne une instruction, que l’on envoie à un algorithme d’intelligence artificielle (IA) spécialisée dans la génération de contenu — comme du texte ou de l’image. Ce court texte permet d’obtenir une image, un texte ou même de générer un code informatique. Pour obtenir un résultat intéressant, il faut savoir préciser son prompt.

1

Que peut-on générer avec un prompt ?

Selon l’IA, le résultat n’est pas le même ! Dans le cas de ChatGPT, c’est du texte. On lui pose une question et le chatbot répond par écrit. Il s’ensuit un échange, comme s’il s’agissait d’une conversation dans une messagerie avec l’un de ses contacts. Cela peut aussi être des images (DALL-E, Midjourney) ou des sons et de la musique (MusicLM). Dans tous les cas, tu dois fournir un maximum de matière à l’intelligence artificielle. Plus ta description sera précise et détaillée, meilleur sera le résultat.

Dans les étapes suivantes, on va prendre comme exemple un prompt pour ChatGPT.

2

Commencer la conversation avec l’IA

La première chose dont on a besoin est de débuter la conversation. Car oui, il s’agit d’un échange. Le moyen le plus facile d’obtenir des résultats précis avec ChatGPT est de préciser :

  • Quelle personne (ou rôle) tu souhaites simuler ?
  • Qui es-tu ?

Tu peux débuter de cette manière :

  • Commence la conversation: « Je veux que vous agissiez en tant que [] »
  • Puis indiquez qui tu es: « Je suis un(e) [] »

 

ChatGPT 1

3

Décrire la tâche

Tu dois expliquer à ChatGPT ce que tu veux faire. Il faut être très spécifique pour que ChatGPT interprète au mieux ta demande. Sur cet exemple, précise bien les dates.

 

ChatGPT 2

4

Ajouter des contraintes

Une fois que tu as indiqué à ChatGPT quoi faire, il est souvent utile d’ajouter des éléments de contexte et de contraintes pour s’assurer que les réponses répondront à tes attentes. Bref, il faut préciser tout ce que tu veux que ChatGPT prenne en compte.

Tu peux inclure :

  • Pour quel niveau est-ce contenu ?
  • Quel niveau de difficulté ou de précision tu vises ?
  • Des mots clés ou des sujets à inclure ou à exclure.
  • Des limites de temps, de taille de texte.

ChatGPT 4

5

Définir le bon format

Tu peux demander à ChatGPT de formater sa réponse de nombreuses façons, soit le style, la longueur, la structure, le format (liste à puces, tableau, code…).

 

ChatGPT 5

6

Affiner les réponses

Parfois, les réponses de ChatGPT ne sont pas satisfaisantes immédiatement. Ne te contente pas de la première réponse : continue à l’affiner et creuse jusqu’à ce que la réponse soit satisfaisante. N’hésite pas à reformuler tes questions au fur et à mesure du dialogue. De légères modifications de votre prompt peuvent considérablement améliorer la sortie.

 

ChatGPT 6

5 conseils et limites de ChatGPT

  1. ChatGPT ne remplace pas le travail scolaire ! Il t’aide à te poser les bonnes questions, à mieux organiser tes idées.
  2. Quel que soit ce que tu demandes à ChatGPT, un travail préparatoire personnel permet de beaucoup mieux affiner tes prompts.
  3. Les réponses de ChatGPT ont un style différent du tien. Évite le copier-coller et reformule le texte selon ta personnalité et ta manière naturelle d’écrire.
  4. ChatGPT se trompe ! Les sources ne sont pas toujours fiables. Alors, vérifie toujours la réponse proposée. Il peut aussi oublier des notions importantes dans sa réponse.
  5. Il faut considérer ChatGPT comme une aide à la réflexion personnelle, pas comme un outil qui fait tout à ta place.

Journaliste web et père de deux grands ados, j'aime tester de nouvelles applications et regarder des séries télé tard le soir.

Le Mag Geek Junior
11 numéros par an
par abonnement et chez ton marchand de journaux

Geek Junior est l’ unique magazine d’ éducation numérique pour les collégiens

Geek Junior - Le webmag des ados connectés. Apps, jeux vidéos
Découvre ton robot Geek Junior !
ton robot programmable
+ un cahier de 12 activités et une carte micro:bit

Abonnez-vous !

Ceci se fermera dans 60 secondes