Comment « débunker » une fake news ?
Combien de fois as-tu lu quelque chose en te demandant : « est-ce une info ou une fake news ? ». Voici les principaux conseils pour ne pas se faire piéger.
Le verbe « débunker » vient de l’américain to debunk. Débunker une information consiste à analyser une information et à montrer en quoi elle est erronée ou trompeuse. À ne pas confondre avec le fact-checking qui consiste à vérifier de manière systématique des affirmations de responsables politiques ou des éléments du débat public.
1. Vérifier la source
C’est la base ! Assure-toi de connaître la source de l’information, même si tu as juste reçu le titre de l’article, une photo ou un lien. Si tu doutes de l’information, cherches-en d’autres. Si l’histoire est avérée, elle a été sans doute couverte par d’autres médias. Attention toutefois à certains sites qui copient l’apparence de grands médias ou utilisent des adresses web similaires.
2. Croiser les sources
En cas de doute sur une information, va vérifier si celle-ci a déjà été relayée par d’autres médias reconnus ou par une agence de presse tels que l’AFP.
3. Vérifier la date de publication de l’article
Il n’est pas rare que de vieux articles ressurgissent sur les réseaux sociaux. Or, une information publiée à un moment donné peut être interprétée d’une manière complètement différente plus tard.
4. Vérifier la photo ou la vidéo.
De nombreuses fake news ont pour support une image. Il est facile de se faire piéger. Il suffit parfois de changer le cadrage d’une photo, pour cacher un détail par exemple, et le sens de celle-ci pourra être complètement modifié. Vérifier l’origine de la photo est un bon réflexe. Et c’est facile. Google peut être un précieux allié. Il suffit de faire glisser l’image dans la barre de recherche sur le service Google Image (ou d’utiliser l’extension de navigateur Reveye) pour vérifier si elle a été publiée sur d’autres médias et à quelle date. Pour les vidéos, les outils Youtube DataViewer et Invid.
5. Visite les sites de fact-checking
Ce mode de traitement journalistique s’est imposé en France depuis une dizaine d’années, suivant son développement aux États-Unis. Avec l’explosion d’Internet, des sites spécialisés de fact-checking ont alors vu le jour. Leur mission est de clarifier le débat public en vérifiant et corrigeant les assertions trompeuses ou confuses. Voici quelques sites à visiter régulièrement :
- factuel.afp.com
- lemonde.fr/les-decodeurs
- liberation.fr/checknews
- francetvinfo.fr/vrai-ou-fake
- hoaxbuster.com
- captainfact.io
- Sur Snapchat : Oh My Fake OMF by 20 minutes
- Un outil Google : toolbox.google.com/factcheck/explorer
Nous te conseillons de regarder cette petite vidéo, réaliser par La Collab’ de l’info pour en apprendre plus :
Découvre les bons gestes à adopter lorsque tu travailles depuis ta maison
À lire aussi : Je débute sur PC, comment réunir toutes mes adresses mail au même endroit ?