Combien de pisteurs dans les applications que tu utilises ? Exodus Privacy te le dit
Exodus Privacy est une petite application disponible sur Android et qui va te dire combien de traceurs sont utilisés sur chacune des applications installées sur ton smartphone.
Tu ne le sais peut-être pas mais beaucoup des applications que tu utilises tous les jours peuvent être très curieuses avec tes données personnelles. Elles peuvent embarquer de nombreux pisteurs et te demander un nombre important de permissions qui ne sont pas toujours nécessaires.
Exodus Privacy va t’aider à savoir quels sont les pisteurs et permissions embarqués dans les applications installées sur ton appareil mobile. Pour que cela fonctionne, il suffit de lancer l’application qui va scanner toutes les applications installées sur ton appareil. Elle t’indique alors pour chaque application le nombre de pisteurs (les trackers) et le nombre d’autorisations demandées. Plus le nombre de permissions et de pisteurs est élevé, plus il faut être vigilant, surtout si l’application n’est pas très connue. En effet, il se pourrait que l’application soit alors capable de récupérer un nombre important d’informations personnelles à ton insu. Bon nombre d’applications malveillantes fonctionnent ainsi.
Quelle est la différence entre permission et pisteur ?
Les permissions sont les différentes autorisations que te demande une application avant d’être installée. Une petite fenêtre s’affiche et te demande d’accepter les autorisations. Et généralement on les accepte sans les vérifier vraiment. Et c’est vrai que la plupart des permissions sont justifiées et nécessaires pour le bon fonctionnement de l’application. Mais parfois, certaines applications demandent des permissions abusives afin de collecter des informations à ton insu.
Un pisteur est un petit programme qui va récupérer des informations depuis ton application. Ces informations peuvent être utiles pour mesurer par exemple la manière dont est utilisée l’application mais on retrouve bien souvent des pisteurs publicitaires très curieux. Par exemple, sur l’application France Culture, analysée par Exodus Privacy, on découvre pas moins de 23 pisteurs dont une bonne moitié est destinée à collecter des informations pour que des entreprises de publicité puissent proposer des publicités ciblées.
Exodus Privacy est une application qui a surtout une vocation pédagogique. Elle montre bien que de nombreuses applications abusent des permissions et des pisteurs pour collecter un maximum d’information sur leurs utilisateurs. Maintenant tu es prévenu. 😉
- Télécharger Exodus Privacy sur Android
A découvrir aussi