Code Club World, une nouvelle plateforme en ligne pour apprendre à coder
La fondation Raspberry Pi vient d’annoncer le lancement de Code Club World, une plateforme en ligne gratuite pour apprendre aux enfants à coder.
Raspberry Pi fut créé afin de démocratiser l’accès aux ordinateurs. C’est un nano-ordinateur de la taille d’une carte de crédit et un appareil aux nombreuses possibilités pour découvrir le monde de la programmation. Avec le Code Club World, la fondation veut démocratiser l’apprentissage du code. Elle vise les jeunes de 9 à 13 ans et est disponible depuis n’importe quel navigateur web depuis un PC, une tablette ou un smartphone. Et elle est gratuite.
Dans Code Club World, tu commences par créer un avatar que tu peux personnaliser. Ensuite, c’est parti pour l’aventure du code ! Tu vas alors partir sur un archipel numériques. Sur chaque île, tu trouveras une série d’activités sur Scratch ou Python. Pour l’instant, la plateforme est en version bêta. Il n’est pas nécessaire de créer un compte pour la tester mais cela peut s’avérer utile pour conserver ta progression. Seul inconvénient, Code Club World n’est qu’en anglais pour l’instant. Mais, c’est peut-être l’occasion de progresser dans cette langue !
Dans Code Club World, tu peux concrètement :
- Commencer par créer ton avatar de robot personnel.
- Faire de la musique, concevoir un t-shirt et apprendre à danser à ton avatar robot
- Apprendre à coder sur des îles grâce à des activités structurées
- Découvrir le codage par blocs et par texte en Scratch et Python
- Gagner des badges pour mesurer tes progrès
- Partager tes créations de codage avec ta famille, tes amis et la communauté du Code Club World.
Code Club World est une initiative intéressante, surtout si on peut dans un deuxième temps réaliser des activités avec les nano-ordinateurs de la fondation pour créer des projets informatiques de A à Z. C’est aussi une alternative à la plateforme Scratch.