Avec Clear History, Facebook veut t’aider à faire le ménage dans ton historique de navigation
Facebook a annoncé, lors de sa conférence F8, l’arrivée d’un nouvelle fonctionnalité appelée Clear History et sensée t’aider à mieux contrôler comment tes données personnelles sont exploitées par le réseau social et ses partenaires publicitaires. Pas sûr que cela soit suffisant à restaurer la confiance envers Facebook mais c’est un premier pas.
Non, Mark Zuckerberg n’est pas un robot malgré son visage inexpressif. Il sait même parler en direct comme ce fut le cas lors de la conférence F8 qui s’est tenue le 1er mai. Une de ses annonces est donc Clear History. Concrètement, cette fonctionnalité permettra de voir les sites Web et les applications qui envoient des informations à Facebook lorsque tu les utilises, de supprimer ces informations de ton compte et de désactiver la capacité de Facebook à les stocker à l’avenir. C’est un peu comme lorsque tu supprimes tous les cookies de ton navigateur web ainsi que ton historique de navigation, mais cette fois sur Facebook. Parce que oui, ce n’était pas vraiment possible pour l’instant.
Avec Clear History, les annonceurs ne pourront plus recevoir des informations sur ton historique web ou les applications que tu utilises. Encore faudra-t-il que tu fasses le ménage régulièrement depuis cette nouvelle fonctionnalité. Facebook annonce que Clear History sera disponible dans quelques mois, le temps nécessaire pour la développer et la tester.
Avec Clear History, Facebook veut faciliter la vie des membres de son réseau social qui ne veulent pas être systématiquement pistés à des fins publicitaires ; et c’est une bonne nouvelle car ce n’était pas franchement très facile pour l’instant d’éviter cela. Mais quelle est la part des utilisateurs qui va réellement utiliser cette nouvelle fonctionnalité ? Facebook, avec Clear History, se donne une bonne conscience publique – « on donne tous les outils pour ne plus vous tracer » – tout en continuant à collecter massivement des données personnelles de l’immense majorité de ses utilisateurs. Business as usual…
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