ChatGPT va utiliser des articles du quotidien Le Monde pour ses réponses
OpenAI, à l’origine de Sora ou encore de ChatGPT a annoncé une collaboration surprenante. Deux journaux européens se lient à l’intelligence artificielle générative pour lutter contre les fake news.
Ce n’est pas la première fois que Chat GPT, notamment Open AI noue des partenariats avec des groupes de presse. Cependant, Le Monde est lui le premier média français à collaborer avec l’intelligence artificielle générative. C’est aussi le cas pour le groupe espagnol Prisa Media (c’est-à-dire El País, Cinco Días, El Huffpost)
Une utilisation encadrée
Chat GPT pourra utiliser de manière légitime les contenus des articles des médias pour générer les réponses de son intelligence artificielle. Elle pourra alors citer des références directes du média français notamment en partageant le logo, les hyperliens etc…
Les journalistes du Monde ont quant à eux tous une charte qui leur interdit d’utiliser le chatbot dans la rédaction complète des articles, cependant, ils peuvent l’utiliser comme une simple aide.
Des informations toujours vérifiées
Le premier intérêt de ce partenariat est de lutter contre les fakes news. Avec cette collaboration, les utilisateurs pourront dorénavant voir d’où vient l’information.
Ce n’est pas la première fois que le quotidien français utilise ce genre d’outils. Car depuis quelques années il utilise DeepL pour pouvoir traduire les articles du français à l’anglais. Malgré son utilisation, le travail est tout de même repris par des traducteurs professionnels et des journalistes.