ChatGPT : l’IA qui écrit (presque) comme les humains. On t’explique tout
C’est la sensation tech depuis la fin d’année 2022 ! ChatGPT est une intelligence artificielle capable de générer du texte avec un style très proche de l’écriture humaine. ChatGPT est tellement performant que ses réponses sont souvent impossibles à distinguer de celles d’êtres humains. Et cela pose beaucoup de questions ! Geek Junior va essayer de t’expliquer tout ça !
C’est quoi exactement ChatGPT ?
Créé par OpenAI, ChatGPT est ce qu’on appelle un modèle de langage. Cette IA est une application en ligne qui relie un humain à une IA basée sur l’apprentissage automatique. Lorsque tu poses une question à l’IA, elle fait le lien avec son vaste réservoir de connaissances et te fournit des réponses pertinentes sous la forme d’un texte. Sa particularité : la qualité et la rapidité de ses réponses.
La fin des moteurs de recherche ?
Contrairement à un moteur de recherche qui va fournir une liste de résultats selon un algorithme à une requête donnée, ChatGPT va proposer qu’une seule réponse, bien écrite, à une question. Et cela change tout. Surtout que la réponse semble rédigée par un humain. Le résultat est bien souvent bluffant. Il est capable de répondre à un sujet de dissertation, de rédiger des suggestions de corrections pour du code informatique, d’écrire une lettre de motivation ou de résoudre un problème de maths. Et l’outil parle parfaitement le français.
Comment ça marche ?
ChatGPT est pour l’instant gratuit et ouvert au grand public, même si une version plus complète payante pourrait vite voir le jour. Il suffit de se rendre sur le site chat.openai.com, d’ouvrir un compte et de poser une question. L’interface est en anglais, mais tu peux poser des questions en français. La réponse se fera alors dans la langue de la question. Mais, il ne se contente pas de répondre à des questions simples, il peut proposer des réponses très structurées comment par exemple ici :
Pourquoi cela peut-il tout changer ?
ChatGPT n’est pas la première IA de ce genre. Mais, la qualité de ses réponses va bouleverser certains usages, surtout si l’IA continue de s’améliorer. Des étudiants pourraient tricher trichent déjà en utilisant ChatGPT pour générer leurs dissertations, et les professeurs rencontreraient des difficultés à détecter la supercherie. Les développeurs informatiques pourraient voir une partie de leur travail remplacée par l’AI… Il pourrait rendre à terme un moteur de recherche comme Google obsolète.
ChatGPT, et ses évolutions, va changer aussi le quotidien de nombreux métiers. Tous ceux qui ont pour métier d’écrire des textes – y compris du code informatique – sont concernés : journalistes, professionnels du marketing, avocats, développeurs, traducteurs, professeurs… Les centres d’appel pourraient bien aussi être remplacés en partie par ChatGPT. Dans tous les cas, dans de nombreux métiers, savoir bien utiliser cet outil sera une compétence très recherchée !
Google et Microsoft ont bien compris que le moteur de recherche traditionnel a du plomb dans l’aile et vont certainement présenter des solutions équivalentes rapidement. Le monde éducatif réagit aussi. Les écoles de New York bloquent déjà l’accès à ChatGPT pour leurs élèves au sein des établissements. OpenAI compte aussi lutter contre les abus de plagiat de sa solution. On vous le dit tout de suite, ChatGPT sera le mot de l’année 2023.
Les limites de ChatGPT
Dès qu’il s’agit de faire preuve de discernement et de nuance face à un sujet, ChatGPT énonce des réponses qui se tiennent au niveau du langage, mais avec un style un peu plat et qui peut manquer de sens. L’outil n’est pas capable non plus de réaliser des prédictions (heureusement !). Et de l’aveu même de Sam Altman, le PDG d’OpenAI, ChatGPT se trompe parfois malgré une impression de perfection.
Le biais ou danger le plus important avec l’utilisation de ChatGPT est que ces réponses donnent l’apparence de l’expertise, car les réponses sont toujours bien rédigées et structurées. Il faut être un expert qui connaît déjà la bonne réponse pour savoir si ChatGPT a également raison ou pas. Pour le dire autrement, son apparence expertise sur tout fait en sorte que l’on commence à lui faire confiance, puis on l’utilise pour quelque chose qui sort légèrement de son champ d’expertise, et il donne une réponse d’apparence convaincante mais qui peut comporter des erreurs.
La question écologique se pose aussi. Les conséquences énergétiques et la consommation de ressources de ChatGPT sont encore difficiles à évaluer mais sont potentiellement très importantes.