a
Tendances
AccueilActualitésC’est quoi un smartphone éthique ? Exemple avec le Fairphone 3
Fairephone 3

C’est quoi un smartphone éthique ? Exemple avec le Fairphone 3

Le Fairphone 3 est disponible à partir du 6 mai avec un nouvel OS. Adieu Android pour ce modèle qui se veut respectueux de l’environnement et de la vie privée de ses utilisateurs.

Ce nouveau modèle de la firme néerlandaise du même nom se proclame respectueux de l’environnement, de la vie privée et des conditions de travail de toute la chaine de production nécessaire à sa fabrication. Et, il va au bout de sa démarche éthique en proposant de ne plus utiliser Android comme service d’exploitation mobile.

Un smartphone qui respecte l’environnement et se répare facilement

Il est désormais difficile de faire l’autruche et de ne pas voir qu’un smartphone comporte de nombreux métaux rares. Ceux-ci sont extraits bien souvent dans des conditions environnementales et sociales déplorables. De même, nos appareils sont constitués de composants polluants et peu renouvelables. Enfin, les smartphones actuels sont difficilement réparables. Combien d’appareils deviennent-ils ainsi rapidement inutilisables car complexes à réparer où avec des pièces détachées impossibles à se procurer ? C’est en partant de ce constat que Fairphone a été créé.

Avec ce nouveau modèle, appelé simplement Fairphone 3, on retrouve tout ce qui fait la particularité de cette marque mobile. Matériaux recyclés et équitables, conception modulaire et réparable, batterie remplaçable et longue durée, le Fairphone fait tout pour que son emprunte environnementale et sociale soit la plus positive possible. Que cela soit le choix des fournisseurs ou celui des matériaux pour sa conception, tout est pensé pour limiter son impact sur notre planète. C’est également le suel smartphone dans le monde à recevoir l’indice maximal de réparabilité iFixit de 10 sur 10.

Mais, avec ce nouveau modèle, Fairphone va plus loin en offrant la possibilité de se débarrasser aussi de Google. Pas de panique, ton appareil ne sera pas vide ! Il fonctionne avec le système d’exploitation de /e/OS, une version d’Android 100% open-source. L’objectif est de ne pas être obligé de subir le traçage de Google et d’Android. Côté applications, la plupart des services habituellement proposés avec Android ont des alternatives sur l’OS /e/, tout en protégeant tes données personnelles.

Le Fairphone 3 s’affiche à 450 € pour sa version avec /e/OS. Mais, si faire l’impasse sur Android te parait trop difficile, tu peux aussi commander la version dotée de l’OS de Google. Dans tous les cas, les caractéristiques techniques sont plutôt celles que l’on retrouve pour un appareil à 200 €. Et le design, sans être horrible, n’est pas très moderne. Mais, ce sont des concessions à accepter pour se doter d’un appareil qui a privilégié les aspects éthiques et de réparabilité à la performance et à l’apparence.

Journaliste web et père de deux grands ados, j'aime tester de nouvelles applications et regarder des séries télé tard le soir.

Le Mag Geek Junior
11 numéros par an
par abonnement et chez ton marchand de journaux

Geek Junior est l’ unique magazine d’ éducation numérique pour les collégiens

Geek Junior - Le webmag des ados connectés. Apps, jeux vidéos
Découvre ton robot Geek Junior !
ton robot programmable
+ un cahier de 12 activités et une carte micro:bit

Abonnez-vous !

Ceci se fermera dans 60 secondes