C’est (pas) moi, c’est l’IA : un guide pour aider les ados à comprendre l’intelligence artificielle
C’est (pas) moi, c’est l’IA est un ouvrage de vulgarisation malin et bienveillant pour découvrir comment fonctionne l’IA et à quoi elle sert.
Si les médias parlent beaucoup de l’intelligence artificielle, il n’est pas toujours facile de comprendre ses différents fonctionnements, ce qu’elle permet de faire et aussi ses limites. Pleins d’humour et proches des ados, Didier Roy et Pierre-Yves Oudeyer, chercheurs experts des IA à INRIA, apportent dans cet excercice de vulgarisation scientifique des réponses concrètes aux questions que pose l’arrivée des IA dans nos vies, et répond aussi aux inquiétudes des parents.
À travers de nombreux témoignages des ados, d’applications pratiques, des pages de quiz et des jeux, le livre explique de quelle manière l’IA peut devenir l’allié des ados, dans de nombreux domaines de leur vie ! Il permet aussi de mieux comprendre le fonctionnement des différentes familles d’IA, de découvrir leur contribution dans notre quotidien et leurs limites aussi.
De vraies réponses aux questions des ados, et aux inquiétudes des parents !
L’IA générative progresse à une vitesse fulgurante. Elle produit en quelques secondes du texte, des images et du contenu audio. Des prouesses qui, bien utilisées, peuvent en faire une alliée dans de nombreux domaines de la vie des ados, mais qui fait peur !
Voici un guide malin et bienveillant pour découvrir comment fonctionne l’IA et à quoi elle sert, comment l’utiliser pour booster sa créativité, les dangers de l’IA (fake news, deep fakes, etc.) et comment garder le contrôle. Un livre plein d’humour sur un sujet incontournable dans la vie des ados, à découvrir dès 10 ans.
A lire aussi notre dossier sur l’IA dans les cartables dans le numéro de rentrée du magazine Geek Junior !
- Auteurs : Didier Roy et Pierre-Yves Oudeyer
- Illustrations : Clémentine Latron
- Éditeur : Nathan
- 128 pages
- Prix : 12.90 €
- À partir de 10 ans