a
Tendances
AccueilActualitésTon cerveau dans un micro-ondes ? Les ondes de ton smartphone sont-elles dangereuses ?
generation zapped

Ton cerveau dans un micro-ondes ? Les ondes de ton smartphone sont-elles dangereuses ?

Un documentaire américain “Generation Zapped” commence à faire parler de lui. Le sujet ? la dangerosité des ondes émises par les appareils électroniques et notamment les smartphones.

C’est le site Phonoandroid qui nous a fait découvrir le documentaire “Generation Zapped” , réalisé par Sabine El Gemayel. Ce film fait le point sur les effets de l’exposition répétée des ondes sur notre santé. Et il y a urgence. Cancer, infertilité, mutations génétiques… les risques des ondes générées par nos appareils sans fil seraient multiples. Plus grave, les enfants et adolescents sont les plus impactés.

« Une salle de classe wifi est comme l’intérieur d’un four à micro-ondes à très faible puissance. Les enfants sont exposés à ce rayonnement wifi six heures chaque jour d’école, cinq jours par semaine, et pendant plusieurs mois au cours de l’année. » – Magda Havas, Associate Professor of Environmental and Resource Studies, Trent University, Canada

“Generation Zapped” mène l’enquête et ce que l’on peut voir sur le trailer (en anglais, à voir ci-dessous), ce n’est pas très rassurant. Le film s’appuie sur de nombreux témoignages de scientifiques, de chercheurs, de médecins, de biologistes du bâtiment et d’autres experts.

Il est pour l’instant diffusé dans quelques salles de cinéma en Californie mais on ne sait pas s’il sera un jour disponible pour le public français.

Que faire pour se prémunir des ondes ?

En France, une intéressante étude du mouvement associatif Familles Rurales a montré en 2016 la méconnaissance des dangers concernant l’utilisation des téléphones portables et l’émission des radiofréquences. Une loi a également été votée en 2015 pour limiter l’exposition aux ondes électromagnétiques dans certains lieux publics, notamment les crèches et les écoles. Mais cette mesure reste encore timide et difficilement applicable.

Affiche Generation Zapped

Au quotidien, il est néanmoins possible d’adopter quelques bons réflexes :

  • Utiliser un kit mains-libres, surtout quand on passe ou reçoit un appel.
  • Ne pas appeler dans des zones de mauvaise réception ou en déplacement à grande vitesse (voiture et train)
  • Ne pas utiliser des casques et écouteurs Bluetooth mais filaires.
  • Éteindre son smartphone avant de s’endormir ou le tenir éloigner de quelques mètres de son oreiller.
  • Éteindre le Wi-Fi de la box avant de s’endormir est idéalement une bonne mesure pour limiter la diffusion des ondes même si celles des voisins peuvent aussi vous atteindre.
  • Vérifier le DAS (débit d’absorption spécifique). C’est une valeur qui correspond au rayonnement électromagnétique émis par l’appareil et que tu peux trouver sur la fiche technique fournie par le fabriquant pour chaque smartphone. Plus l’indice DAS est élevé, plus un téléphone est susceptible d’émettre des ondes négatives pour la santé. La valeur peut aller de 0,3 W/kg  pour les bons élèves à et 1 W/kg, voir plus pour certains smartphones. Ainsi, les dispositifs Apple ont des valeurs DAS assez élevés (0,98 W/kg pour le dernier iPhone X et 1,36 W/kg pour l’iPhone 8 alors que le Samsung Galaxy 8 promet seulement 0.315 W/kg.

 

Journaliste web et père de deux grands ados, j'aime tester de nouvelles applications et regarder des séries télé tard le soir.

Le Mag Geek Junior
11 numéros par an
par abonnement et chez ton marchand de journaux

Geek Junior est l’ unique magazine d’ éducation numérique pour les collégiens

Geek Junior - Le webmag des ados connectés. Apps, jeux vidéos
Découvre ton robot Geek Junior !
ton robot programmable
+ un cahier de 12 activités et une carte micro:bit

Abonnez-vous !

Ceci se fermera dans 60 secondes