Orientation : « Ce sera moi », une série pour découvrir ton futur métier !
Sage-femme, électricien, astronaute… Voici la saison 3 de la série « Ce sera moi » pour découvrir 13 métiers. Diffusée sur Gulli, à ne pas rater pour peut-être trouver ta voie.
Tes premiers choix d’orientation se décident au collège et au lycée. Mieux vaut alors bien s’informer sur les métiers qui t’intéressent. Car, entre l’idée que l’on s’en fait et la réalité, il y a parfois une grande différence. C’est pour cela que l’Onisep propose de nombreux contenus pour tout savoir des métiers d’aujourd’hui et de demain. Après MOA (Mon orientation augmentée), une application de l’Onisep destinée aux collégiens, et une série animée « métiers-animés », voici disponible la saison 3 de « Ce sera moi ».
L’Onisep s’est associé à la chaîne Gulli pour la diffusion de 13 épisodes de 20 minutes pour sensibiliser les jeunes téléspectateurs à la réalité des métiers. Depuis le 11 juin, tous les dimanches soirs, à 20 h 10, un épisode est diffusé sur Gulli.
Le concept de chaque épisode est original : à chaque fois, un élève va tester son idée de métier lors d’une journée en totale immersion avec un/e professionnel/le. Les jeunes découvrent tous les aspects du métier rêvé, ont des réponses à leurs questions et se « frottent » à la réalité en accomplissant des activités. Lors de sa journée, Chahinaz rénove un meuble au Louvre, Tamélia accueille des clients dans un hôtel, Antoine inspecte les lumières de la Tour Eiffel… Entre éclats de rire et écoute attentive des consignes données par le/la professionnel/le, l’élève doit relever un défi : Mazarine effectue une échographie, Elias fait un « brief » pour une publicité…
Des prolongements d’information et les épisodes des saisons précédentes sont accessibles sur www.onisep.fr/ceseramoi.
Programme de diffusion de « Ce sera moi » :
- Le 11 juin 2017 : Anna, éducatrice de chiens guides d’aveugles
- Le 18/06 : Enzo, astronaute
- Le 25/06 : Pierre, chef de projet éolien
- Le 02/07 : Victoria, footballeuse
- Le 09/07 : Mazarine, sage-femme
- Le 16/07 : Antoine, électricien
- Le 23/07 : Ismaël, conducteur de train
- Le 30/07 : Chahinaz, restauratrice d’oeuvres d’art
- Le 06/08 : Tamélia, directrice d’hébergement
- Le 13/08 : Elias, chef de publicité
- Le 20/08 : Emma, interprète en langue des signes française
- Le 27/08 : Adrien, agriculteur
- Le 03/09 : Mattéo, chef d’orchestre