Carmen de Stromae : attention au grand méchant oiseau bleu !
Attention au grand méchant oiseau bleu ! Cela pourrait être le résumé du dernier vidéo clip du chanteur Stromae qui dénonce l’usage que nous avons des réseaux sociaux et de Twitter.
Carmen est la dernière chanson de Stromae qui vient de sortir. Si elle fait beaucoup parler d’elle, c’est surtout à cause du vidéo clip qui l’accompagne où on y voit un personnage, alias du chanteur, se faire petit à petit littéralement manger par un oiseau bleu de plus en plus glouton.
Le clip est un dessin animé magnifiquement illutré par Sylvain Chomet – illustrateur et cinéaste à qui l’on doit notamment Les Triplettes de Belleville et L’Illusionniste. Le message, quant à lui, est sans nuance : les réseaux sociaux nous déshumanisent et nous coupent de la vie réelle.
Qu’en penses-tu ? Critique des réseaux sociaux ou critique des utilisateurs qui en abusent sans discernement ? En tout cas, Stromae, lui, joue sur les deux tableaux : en effet, si Twitter est un méchant gros oiseau bleu, le chanteur en use lui aussi sans modération avec près de 1,9 millions de personnes qui le suivent…