Il y a un jeu vidéo pour tous les âges : une campagne PEGI te l’explique
A partir de quel âge je peux jouer à ce jeu ? Une campagne nationale de sensibilisation et d’information sur la norme de classification des jeux vidéo PEGI (Pan European Game Information) vient d’être lancée.
« Il y a un âge pour tout. Il y a un jeu vidéo pour tous les âges« . C’est le message que tu risques de voir dans deux petits films de 25 secondes qui seront diffusés dans les cinémas des réseaux UGC et Gaumont Pathé.
La signalétique PEGI, une aide précieuse pour tous
Pour t’aider dans ton choix, n’oublie pas que sur les jaquettes des jeux vidéo et au lancement d’une partie, l’éditeur indique toujours l’âge minimum. Ce sont ces pictogrammes avec le mot PEGI. Ils indiquent l’une des classes d’âge suivantes : 3, 7, 12, 16 et 18. Ils donnent une indication fiable du caractère adapté du contenu du jeu en termes de protection des mineurs.
Des descripteurs accompagnent les pictogrammes. Ils apparaissant au dos de l’emballage indiquent aussi les principaux motifs pour lesquels un jeu s’est vu attribuer une classification par âge particulière. Ces descripteurs sont au nombre de huit : violence, langage grossier, peur, drogue, sexe, discrimination, jeux de hasard et jeux en ligne avec d’autres personnes.
Attention, aussi, le système PEGI ne prend toutefois pas en considération le caractère évolutif du monde virtuel, ni les risques d’être exposé à des contenus préjudiciables émanant d’autres joueurs (messages choquants par exemple)…
Des liens pour t’aider davantage :
- Quels jeux vidéo pour quel âge ? The Division ou GTA , c’est fait pour moi ?
- La base de données PEGI qui indique la classification et les descripteurs de contenu correspondant au jeu de ton choix
- Le site Pedagojeux, un site intéressant avec plein de conseils et l’analyse de certains jeux vidéo.
- Notre article : Fan de jeux vidéo ? 6 conseils pour rassurer tes parents