Avec Cameo, Snapchat lance un filtre de « deepfake » amusant
Snapchat continue d’apporter de nouveaux filtres à son application en surfant sur les tendances du moment. Voici en test Cameo, un filtre de « deepfake ».
Après Time Machine, un filtre à la manière de FaceApp pour rajeunir ou vieillir, Snapchat propose désormais une fonctionnalité qui permet de transformer ta tête en GIF rigolo. Ce nouveau filtre est disponible pour l’instant à quelques utilisateurs français avant un déploiement plus important à partir du 18 décembre, notamment aux États-Unis.
Concrètement, Cameo sera disponible à partir de l’outil Bitmoji intégré à Snapchat. Il suffit de se prendre en selfie, de « greffer » sa tête dans des sortes de mini-vidéos (des petits GIFs) thématiques. 180 thèmes seront disponibles quand la fonctionnalité sera déployée pour tous.
On pourra aussi ajouter dans Cameo du texte aux vidéos ainsi que des expressions faciales et des mouvements de bouche inédits. Snapchat promet également la possibilité de réaliser des vidéos à plusieurs, à condition que tes amis disposent aussi de Cameo.
Avec Cameo, Snapchat propose un usage ludique de la technologie deepfake. C’est rigolo mais il faut cependant faire attention à ne pas en faire un usage détourné pour se moquer des autres. Un usage ludique donc, mais responsable aussi.
A lire aussi notre article « Deepfake, faut-il en avoir peur ?«