BDnF, l’application de la BnF pour créer des BD sur ta tablette ou ton PC
À l’occasion de « 2020, année de la BD » et du festival d’Angoulême, la BnF lance une nouvelle application gratuite, BDnF, pour créer ses propres BD, notamment à partir des fonds de Gallica. Indispensable !
BDnF est un outil de création numérique permettant de réaliser des bandes dessinées et autre récit multimédia, mêlant illustration et texte. Créative et intuitive, l’application s’appuie sur une grande variété de ressources pédagogiques et iconographiques, en particulier sur les collections de Gallica.
Décors d’opéra du 19e siècle ou photographies d’Eugène Atget, personnages mystérieux extraits de manuscrits médiévaux enluminés ou d’affiches de la Belle Époque sont autant de ressources iconographiques qu’il est possible de télécharger au côté de ses propres dessins ou photos.
L’application BDnF est une réussite. Elle permet de s’amuser avec le fond iconographique de la BnF, de détourner les images et de créer de véritables histoires. La prise en main est simple même si on conseille plutôt une utilisation sur tablette. On peut aussi créer des BD à partir de ses propres images ou dessins.
L’application BDnF est à la fois ludique pour les enfants et les ados et peut être un formidable outil d’éducation à l’image et aux médias pour les professeurs.
L’application est téléchargeable sur (MAc ou Windows) et sur mobile (iOS et Android). Attention, la version mobile (Android) est encore un peu buguée.