Dans la BD White Only, découvre l’histoire de la première championne de tennis noire
Redécouvre l’histoire de la première championne de tennis noire, Althea Gibson, véritable modèle d’abnégation et d’intelligence. Une biographie dessinée remarquable.
Cette histoire vraie est intéressante à plus d’un titre. Sportive de haut niveau, au destin hors norme, et malheureusement oubliée du grand public, Althea Gibson, à travers sa vie, est un véritable modèle à suivre, pour montrer comment, avec beaucoup de travail (et de talent aussi), on peut faire bouger les lignes, et pas uniquement celle du terrain de tennis !
Cette biographie explore aussi l’évolution de la société états-unienne du milieu du siècle dernier. Althea Gibson a dû se battre pendant des années pour pouvoir jouer dans les grands tournois de tennis pour finalement gagner onze titres du Grand Chelem ! Un parcours étonnant !
Résumé
Redécouvrez l’histoire de la première championne de tennis noire. Harlem, 1940. Enfant des quartiers pauvres, Althea Gibson n’aime pas l’école. Elle préfère le tennis et veut prouver à son père qu’elle peut devenir une championne. Mais les grands tournois américains sont organisés par des Blancs et interdits aux Noirs. Althea ne changera pas de rêve. C’est le monde qui changera. Dans une Amérique profondément marquée par la ségrégation raciale, elle sera la première Noire à participer au tournoi de Forest Hills (futur US Open). Son parcours, ses victoires et son engagement ouvriront la voie à d’autres grands joueurs comme Arthur Ashe ou les sœurs Williams.
- Scénariste : Julien Frey
- Dessin : Sylvain Dorange
- Éditeur : Vents d’Ouest
- Thèmes : histoire, sport
- 152 pages
- Public : 10 ans +
- Sortie : 19 février 2025
- Prix : 23 €