La BD du week-end #6 : « Ravage » T1, d’après l’œuvre de Barjavel
Voici l’adaptation en BD de l’œuvre de Barjavel, devenu un classique de la science-fiction, Ravage. Publié chez Glénat, le Tome 2 va bientôt sortir.
L’adaptation d’une œuvre dans un format différent n’est pas toujours évidente, comme vient de le montrer celle, mi-figue mi-raisin, de Valérian par Luc Besson. Cette fois, avec Ravage, c’est la version BD d’un roman de science-fiction. Le roman de 240 pages, publié au cours de la seconde guerre mondiale, est une véritable œuvre d’anticipation. Imaginons notre monde actuel sans électricité ? C’est ce qui se passe dans Ravage qui présente le naufrage d’une société mature avec des habitants, anéantis par la soudaineté de la catastrophe, qui sombrent dans le chaos.
La BD reprend la trame de l’histoire en y ajoutant des éléments modernes que Barjavel n’avait pu deviner comme par exemple l’importance d’Internet. On y découvre les principaux personnages avant que la lumière soit éteinte et que toutes les technologies modernes disparaissent. Si l’ensemble est plutôt réussi avec des dessins de Rey Macutay qui font travailler notre imagination (avec un Paris futuriste convaincant), l’ensemble est un peu court ; on aurait aimé en savoir un peu plus sur les personnages et sur ce monde pré-apocalyptique. On attend les réponses dans le tome 2 qui va sortir dans quelques semaines.
L’histoire
Nous somme dans le futur. Toute trace de technologie semble avoir disparu de la surface de la Terre. Deux armées se font face devant l’ancien village de La Cadière-d’Azur. De sa tente de commandement, un homme âgé et charismatique s’entretient avec ses conseillers. Hostile à toute forme de progrès, celui que tous appellent le « Patriarche » s’apprête à lancer son attaque pour détruire la « machine » conçue par son adversaire. Car lui se souvient… 100 ans auparavant, en 2052, François Deschamps n’était alors qu’un simple étudiant à l’École supérieure de Chimie agricole de Paris. Fiancé à la jeune et belle Blanche, tout semblait aller pour le mieux dans sa vie. Le monde était régi par une technologie toute puissante. Jusqu’à ce que tout s’arrête. Jusqu’à ce que la catastrophe survienne…
Ravage – Tome 1 d’après l’œuvre de René Barjavel
En librairie et sur Amazon
- Scénariste Jean-David Morvan
- Dessinateur Rey Macutay
- Editions Glénat
- Format : 240 x 320 mm
- 48 pages
- Prix : 13.90 €
A lire aussi la BD du week-end précédent :
« Bergères Guerrières », une super girl à dos de bouc !