BD, Manga et Comics : « Preums! », un nouveau service de prépublication en ligne
Sequencity × E.Leclerc lance Preums, la première offre de prépublication en ligne de BD, manga et comics à découvrir avant leur publication papier.
On connait déjà Sequencity × E.Leclerc, un service qui propose une très belle offre de bande dessinée numérique. Avec Preums, l’idée est de reprendre le principe des magazines papier de prépublication tel Spirou ou Fluide Glacial mais en version numérique.
Comme à l’âge d’or des magazines papier de prépublication, Preums! permet de découvrir en avant-première des BD en version numérique. Cela fait penser également à ce qui se fait au Japon, où les magazines de prépublication ont fait le succès du Manga depuis le milieu des années 1960 même si les ventes ont baissé depuis.
Preums! permet de lire des BD inédites à lire semaine après semaine, pour 3€ /mois et sans engagement. Pas cher alors que l’offre permet de lire une sélection des prochaines sorties BD avant leur commercialisation en librairie.
Précisément, Preum! fonctionne de cette manière :
- Chaque titre se complète de quelques pages ou d’un chapitre semaine après semaine.
- Chaque titre est publié de la première à la dernière page. (il ne s’agit pas d’extraits, et toutes les pages restent accessibles jusqu’à la fin de la prépublication).
- Chaque titre disparaît complètement de l’offre au moins une semaine avant sa sortie papier. (une autre prépublication prend alors sa place).
Dès le lancement de l’offre, une dizaine d’histoires inédites sont accessibles dans Preums! soit environ 400 nouvelles pages chaque mois, en plus de celles déjà publiées les semaines précédentes.