La BD du week-end #13 : « Ravage », sortie du tome 2 d’après Barjavel
Glénat vient de sortir le deuxième tome de Ravage, l’adaptation en BD de l’œuvre de Barjavel, devenu un classique de la science-fiction. Disponible à partir du 4 octobre 2017.
On avait bien aimé le premier tome sorti au début de l’été et on voulait savoir comment allait se comporter les principaux protagonistes dans un Paris post-apocalyptique. Et on n’est pas déçu. Disons-le tout de suite, quand une société ultra-connectée où la technologie a pris une place centrale fait face à une énorme panne d’électricité, les hommes oublient rapidement toute humanité. Dans ce deuxième tome, nous voici donc en mode « survival » et la violence est tout de suite présente. L’histoire n’est d’ailleurs pas à mettre entre les mains des ados les plus jeunes.
J’ai bien aimé comme Paris se transforme rapidement en un véritable chaos ; c’est formidablement bien dessiné avec une ville qui prend feu. Ce deuxième tome est beaucoup plus rythmé que le premier ; les personnages ont vite compris qu’une course contre le temps s’engage pour trouver des ressources pour vivre, se défendre et surtout fuir la capitale. On voit là toute la fragilité de notre société qui s’effondre de page en page.
Cette adaptation de Ravage convainc encore plus après ce deuxième tome. On attend déjà le prochain.
L’histoire
Paris, juste après la catastrophe. Plus une trace d’électricité. La ville d’Or est à présent plongée dans la nuit. Les avions et les voitures volantes tombent comme des mouches. Visiblement, la coupure d’énergie s’est généralisée à toute la ville. Peut-être même à toute la planète…
Une juste punition pour ce monde aveuglé par le progrès ? Au milieu du chaos, François se met en tête de retrouver Blanche pour la mettre en sûreté. Car privée de civilisation, l’humanité ne tarde pas à montrer son versant sombre. Dans les rues de Paris, c’est désormais la loi de la jungle qui prime : tuer ou être tué.
Ravage – Tome 2 d’après l’œuvre de René Barjavel
Tu peux lire les premières pages sur le site de Glénat.
Chez ton libraire préféré à partir du 4 octobre.
- Scénariste : Jean-David Morvan
- Dessinateur : Rey Macutay
- Éditions Glénat
- Format : 240 x 320 mm
- 48 pages
- Prix : 13.90 €