BD du week-end #1 : Onibi, carnets du Japon invisible
Parue en 2016, « Onibi, carnets du Japon invisible » est une BD originale pour découvrir le Japon. Avec une chasse aux fantômes en prime.
Les fantômes, c’est une affaire sérieuse au Japon. Les histoires de yokai et autres esprits restent très présentes et ancrées dans le folklore populaire du pays. Alors, quand deux français tentent de découvrir le secret de ces esprits, c’est le début d’une grande aventure.
Dans cette bande dessinée, entre carnet de voyage et aventure fantastique, c’est surtout l’occasion de découvrir un Japon multiple, entre tradition et modernité, mais sans tomber dans les clichés habituels. Bref, voici une BD a ne pas rater pour tous ceux qui sont fascinés par ce pays.
Cécile et Olivier, les héros de cette BD, on les a rencontrés à Toulouse Game Week la semaine passée. Ce sont les deux auteurs de « Onibi, carnets du Japon invisible« , deux passionnés du Japon qui, dans leur atelier Atelier Sentô, expérimentent et s’amusent. Après la BD, un jeu vidéo est en route, « The Coral Cave« , que l’on devrait voir arriver en 2018.
L’histoire
Cachés au bord d’un sentier de campagne ou à l’ombre d’un temple, les esprits japonais, renards, tanuki et autres yokai guettent le voyageur égaré dans l’espoir de lui jouer des tours. Cécile et Olivier, fraîchement installés en bordure de la mer du Japon à Niigata, achètent un vieil appareil un peu spécial censé imprimer ces esprits sur la pellicule. Dans leur quête pour les prendre en photo, ils dressent le portrait d’un Japon en équilibre entre deux mondes.
Disponible en libraire et en ligne sur le site de l’éditeur.
- Par Cécile Brun & Olivier Pichard ( Atelier Sento )
- Éditions Issekinicho
- Prix : 18.90 €
- 128 pages
- Format : 19 x 25 cm