« Avenir », une bande dessinée dystopique sur l’I.A. et la liberté
L’intelligence artificielle, future conseillère d’orientation ? Avenir est une bande dessinée passionnante qui pose de nombreuses questions sur le rôle de l’I.A. dans nos sociétés.
Dans un futur pas si lointain, c’est une I.A. qui, via un test, détermine l’orientation de chaque élève selon ses prédispositions physiques, intellectuelles et professionnelles. Les parents qui refusent les diagnostics de Scanpsy se voient retirer leurs allocations et bourses scolaires. Le jeune Matt a reçu ses résultats : le programme recommande son placement dans un centre de rééducation. Avenir est un récit d’anticipation qui soulève de nombreuses questions sur le devenir de nos libertés et de l’usage de notre libre arbitre face aux avancées de l’I.A. Cette bande dessinée interroge aussi, des scènes d’action à la clef, sur la manière d’intervenir pour faire face à ce monde dystopique.
Dans un futur proche, secoué par une crise économique profonde, l’intelligence artificielle est utilisée pour définir les prédispositions des enfants. Ce procédé mis au point par l’Institut CentrAvenir détermine la voie professionnelle à suivre, ne laissant guère de place aux aspirations personnelles. Quand le jeune Matt est soumis aux tests du programme ScanPsy, le constat est sans appel : il risque de développer des troubles du comportement et doit être placé dans un établissement adapté. Pour le soustraire à un avenir morose et lui permettre de réaliser son rêve de devenir artiste, sa famille va tout tenter. Mais la liberté a un prix qu’ils ne sont peut-être pas prêts à payer…
- Auteurs : Pierre-Roland Saint-Dizier, Pierre Benazech
- Éditeur : Ankama
- Sortie : 12 avril 2024
- Prix : 17.90