Avec Matheuses, les filles sont l’avenir des mathématiques
Matheuses est un formidable livre illustré de sociologie et de mathématiques. Après sa lecture, surtout si tu es une fille, ta vision des mathématiques en sera définitivement changée. Clémence Peronnet, sociologue et co-autrice de l’ouvrage, t’explique pourquoi.
Pourquoi y a-t-il encore si peu de mathématiciennes ? L’univers des mathématiques souffre encore malheureusement d’une forte inégalités hommes/femmes. Beaucoup d’idées reçues perdurent sur cette matière et beaucoup de filles vivent encore une exclusion dans le domaine des sciences. L’ouvrage Matheuses apportent un regard nouveau sur la pratique des mathématiques et partagent de nombreux témoignages inspirants d’adolescentes et de mathématiciennes. Sur la forme aussi, Matheuses est très original, à la fois livre illustré sur les maths, livre de sociologie et livre de maths (avec des exercices à partir du niveau lycée).
Pourquoi avoir eu l’idée de ce livre ?
Clémence Peronnet. Cela fait une dizaine d’années que je travaille sur les questions d’inégalité en rapport avec les sciences. Cet ouvrage est un prolongement d’un travail d’enquête sociologique réalisée auprès de 45 lycéennes de 16 ans qui ont participé aux stages Les Cigales, stages de mathématiques en non-mixité, à Marseille. L’objectif a été de restituer ce travail d’une manière accessible pour les ados, leurs parents et les éducateurs.
À 17 ans, une fille française sur deux n’étudie plus les mathématiques, contre seulement un garçon sur quatre.
Si on n’y connait rien à la sociologie, est-ce un livre abordable ?
Clémence Peronnet. Tout à fait ! On voulait avec mes co-autrices proposer un ouvrage de vulgarisation sur la démarche scientifique de la sociologie. Il fallait que cela soit abordable tout en conservant une rigueur méthodologique. Pour faciliter la présentation des résultats et des témoignages, on a ajouté une part importante d’illustrations grâce au travail de Claire Marc.
Comment est organisé le livre ?
Clémence Peronnet. C’est avant tout un ouvrage qui offre des réponses sur le sujet des inégalités entre filles et garçons face aux maths. Chaque chapitre correspond à une idée reçue ou une représentation erronée des mathématiques chez les filles (et chez les garçons aussi d’ailleurs). Pour appuyer le propos, le livre apporte de nombreux témoignages d’adolescentes.
À la fin de chaque chapitre, un problème mathématique à résoudre est présenté. Pourquoi cela ?
Clémence Peronnet. L’idée était de présenter un ouvrage, qui est autant un livre sur les maths qu’un livre de maths. On voulait faire travailler la démarche mathématique d’une autre manière que celle du programme scolaire et offrir ainsi un autre regard sur cette matière. Mais, il faut rassurer le lecteur, les problèmes sont abordables pour un niveau de lycée ou fin de collège.
Quels conseils pourriez-vous donner aux filles qui doutent pour se lancer dans des études en mathématiques ?
Clémence Peronnet. Je donnerais deux conseils. Le premier est de faire attention à la responsabilisation. Les filles ne doivent pas se sentir responsables de ces inégalités de genre face aux maths. Le deuxième conseil est de ne pas rester seule. C’est un problème collectif et social. Il ne faut pas hésiter à chercher du soutien auprès d’autres filles, des professeurs ou même d’aller faire un tour dans un club de maths !
- Autrices : Clémence Perronet, Olga Paris-Romaskevich, Claire Marc (illustrations)
- Éditeur : CNRS Editions
- 240 pages
- Prix : 24 €