Avec « AI Overviews », le moteur de recherche de Google change d’ère
L’émergence de l’intelligence artificielle a eu raison de Google. Le moteur de recherche tel qu’on le connaît va être profondément modifié pour laisser place à l’IA.
Après avoir été testé aux États-Unis, Google élargit la fonction « AI Overviews » à tous les utilisateurs américains. Nous ne savons pas encore quand elle va arriver en France, mais on t’explique ce gros changement.
Cette fonctionnalité « AI Overviews » utilise l’intelligence artificielle pour résumer la première page des résultats de recherche. Les sites web qui étaient auparavant en tête sont désormais relégués à la seconde place, ce qui peut avoir des conséquences négatives pour eux. Cette fonction substitue les liens les plus populaires sur Google par un résumé produit par Gemini, l’intelligence artificielle de la plateforme.
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Et les autres alors ?
Comme dit un peu plus haut, les sites qui sont aujourd’hui en première ligne passeront dorénavant derrière l’IA. Cela pourrait entraîner un appauvrissement sur le long terme des contenus originaux disponibles sur le web. Pourquoi cela ? Selon Google, l’IA n’impactera pas les sites web déjà présent sur le moteur de recherche. Lors de la présentation de « AI Overview », lors de la conférence Google I/O du 14 mai, on se veut rassurant : « les liens inclus dans les aperçus AI obtiennent plus de clics que ceux apparus sous la forme d’une liste web traditionnelle pour la même requête ». Mais, pour les autres sites web qui ne seront pas intégrés sous la forme de lien, Google n’indique pas quel sera l’impact. On redoute alors que cette nouvelle présentation des résultats favorisa encore plus les sites déjà dominants au détriment des autres. Beaucoup d’utilisateurs se contenteront aussi de ce résumé créé par l’IA sans aller plus loin. Notre recherche sur le web risque alors d’être plus pauvre, moins variée. Si pour certaines requêtes, cela peut ne pas être un problème, pour d’autres recherches, notamment en lien avec l’information, le risque est de se contenter d’une unique source. Autre question qui se pose avec l’arrivée de « AI Overview » dans les résultats de recherche, c’est la fiabilité de son IA Gemini.