Au cœur de Fukushima : un manga exceptionnel sur le démantèlement de la centrale
5 ans après la catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima, un auteur de manga nous fait vivre le quotidien des ouvriers qui s’occupent du démantèlement du site contaminé.
Kazuto Tatsuta est un auteur de manga japonais. Son nom est un pseudonyme, personne ne sait réellement qui il est. Il s’est fait engagé anonymement comme ouvrier pour travailler dans la centrale afin de raconter le quotidien de cette usine et de ses réacteurs endommagés. De cette « expérience » de plusieurs mois, il en a fait un manga, « Au Cœur de Fukushima » publié en deux tomes. Le premier tome vient de sortir aux éditions Kana. le second tome sera disponible le 18 mars prochain.
http://www.youtube.com/watch?v=DbL_HbIhu6A
« Au Cœur de Fukushima » est un manga en forme de documentaire, un genre de plus en plus en vogue au Japon. On y découvre la vie des travailleurs qui ont été engagés pour décontaminer le site et le démanteler. Un travail à haut risque qui demande de nombreuses précautions. La force de ce manga réside dans les informations qu’on y découvre sur la centrale et pourquoi cela prend autant de temps de nettoyer le site. On y découvre aussi les difficultés sociales et en toile de fond le traumatisme qu’a provoqué la catastrophe sur la population japonaise.
Kazuto Tatsuta ne veut pas rentrer dans le débat sur le futur du nucléaire. « Au Cœur de Fukushima » n’en demeure pas moins un témoignage passionnant.
Tu peux découvrir le début du manga sur le site du Monde.fr ainsi qu’une interview de Kazuto Tatsuta.
- Tu peux commander « Au cœur de Fukushima » sur le site Kana ou directement via ton libraire.