Attention aux jeux mobiles gratuits ! Ils collectent beaucoup de données sur toi !
C’est un article de la CNIL qui alerte tous les fans de jeux mobiles. Beaucoup de titres aspirent un nombre impressionnant de données depuis le smartphone des joueurs.
C’est une formule bien connue maintenant : « Quand c’est gratuit, c’est vous le produit« . Elle convient parfaitement quand on analyse le modèle économique des jeux gratuits. La CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) vient de publier plusieurs recommandations pour sensibiliser les joueurs sur les informations collectés.
Comme le souligne la CNIL, il existe de nombreux modèles économiques différents pour les jeux mobiles, qui vont de la publicité à des micro-paiements. Il existe toujours des jeux payants ou qui offrent quelques niveaux gratuits avant de devoir payer pour profiter du jeu complet.
Les données en échange du gratuit
Lorsque les jeux sont gratuits, cette gratuité n’est généralement qu’apparente. Les jeux valorisant plus ou moins directement les données générées par les utilisateurs à partir de leur smartphone. C’est particulièrement vrai pour la donnée de localisation, qui est la « donnée reine » du smartphone, une des véritables contreparties du jeu qui s’avère très précieuse pour affiner le ciblage publicitaire.
La CNIL rappelle également que « les éditeurs profitent également de l’engagement des joueurs pour collecter de nombreuses données comportementales (patience du joueur, goût du risque, découragement face à un obstacle…) Certains éditeurs souhaitent exploiter au mieux le comportement du joueur afin d’encourager l’achat pour mieux progresser dans le jeu. Des techniques qui s’appuient sur les mêmes mécanismes de frustration et de récompenses que les jeux de hasard et les casinos. »
A noter aussi que de plus en plus de jeux sont basés sur la localisation – comme Pokémon GO. L’éditeur du jeu incite alors ses joueurs à se rendre chez ses partenaires commerciaux.
Quelques conseils avant de télécharger un jeu
Certains jeux gratuits collectent un nombre considérable de données sans que le joueur n’en soit véritablement conscient. Certaines applications sont carrément malveillantes. Voici quelques conseils pour éviter de mauvaises surprises.
Le plus important est de vérifier les permissions demandées avant d’installer une application et refuser les permissions non nécessaires. Certains titres demandent d’accéder à des données qui n’ont pas de rapport avec la mécanique de jeu. Il ne pas faut autoriser l’accès aux contacts ou à ton microphone si ce n’est pas utile. Il faut aussi désactiver l’accès à la géolocalisation du smartphone lorsqu’elle n’est pas nécessaire : si la géolocalisation est indispensable au jeu, il est possible d’éteindre la fonctionnalité une fois le jeu fermé.
Les autres conseils de la CNIL :
- éviter d’utiliser des applications tierces non-officielles, de sources inconnues, ou d’en pirater ;
- lire les commentaires des utilisateurs sur le magasin d’applications et paramétrer la recherche d’avis selon les commentaires les plus récents ;
- lorsque cela est possible, limiter le nombre d’informations fournies lors de l’inscription : entrer un pseudonyme, utiliser une adresse mail pourriel, etc. ;
- utiliser un mot de passe différent de ceux utilisés sur les autres services en ligne ;
- éteindre les applications quand on a fini de jouer et, c’est important, les supprimer quand on ne les utilise plus.
Enfin, renouveler régulièrement ton identifiant publicitaire est important. Les publicités se basent notamment sur un identifiant publicitaire stocké sur ton smartphone. Plus cet identifiant est stable dans le temps, plus cela permet aux acteurs de la publicité d’accumuler des informations sur tes habitudes. Il est donc conseillé de renouveler régulièrement cet identifiant, au moins une fois par mois. On t’explique dans cet article comment faire pour le renouveler.