Quels ateliers d’initiation au code pour la Toussaint ?
Avec l’arrivée de l’apprentissage du code au programme du collège, les ateliers pour découvrir la programmation fleurissent un peu partout en France. En voici une petite liste pour les vacances de la Toussaint.
A Paris et dans la région Parisienne
Teen-Code initie les ados (13-17 ans) à la programmation et à la création de projets numériques. Tu peux même apprendre à créer tes propres applications mobiles ! D’ailleurs, Geek Junior a publié en collaboration avec Teen-Code des tutos pour apprendre à programmer tes première applications.
- Création d’applications mobiles – stages hebdomadaires – 5 ateliers x 3h chacun
Du jeudi 20 octobre au mercredi 26 octobre à Paris Bastille
Tech Kids Academy propose des ateliers pour apprendre à coder mais aussi pour découvrir l’électronique ou l’impression 3D et la création numérique à Paris et Saint-Germain-en-Laye.
- Tout au long de l’année, des ateliers sont prévus à la carte ou toutes les semaines. Certains ateliers ne sont pas encore complets. Il faut vite en profiter.
Magic Makers est présent dans de nombreux lieux sur Paris et en banlieue. Différents types d’ateliers sont proposés pour tous les petits geeks et les ados, de la programmation à l’impression 3D en passant par les drones. Il y en a pour tous les goûts.
- Des stages à la journée ou sur une semaine sont prévus durant les vacances de la Toussaint. Le programme est bien chargé. Tu trouveras sûrement quelque chose pour toi.
Evolukid propose aussi des ateliers de découverte de la programmation mais également de robotique et de découvertes scientifiques dans l’ouest parisien, à Nanterre et Courbevoie.
- Pour la Toussaint, des stages sont prévus en programmation (Scratch et App Inventor), en électronique et en robotique.
Les ateliers coding en province
- Bordeaux : Magic Makers propose aussi des ateliers comme à Paris. Le programme pour Bordeaux.
- Toulouse : La Compagnie du Code organise un stage du 24 au 28 octobre 2016, tous les matins de 9h30 à 12h00 pour apprendre les bases de la programmation avec Scratch.
- Nice, Monaco et Sophia Antipolis : Geek School organise des stages très différents et adaptés à l’âge de l’enfant, de Scratch à la découverte de Linux, du jeudi 20 octobre au mercredi 2 novembre 2016.
- Grenoble : l’association Savoirs Numériques pour tous t’attend pour des ateliers Scratch du 24 octobre au 1er novembre.
D’autres organismes préparent aussi des stages durant les vacances. Nous les ajouterons au fur et à mesure que les informations nous parviendront. N’hésite pas à contacter la MJC de la ville la plus proche, peut-être organise-t-elle aussi des ateliers.
- A lire aussi : apprendre à coder et programmer, les 50 ressources pour les enfants et les ados
Source photo : Magic Makers