L’atelier franceinfo junior : l’application pour créer des journaux radiophoniques !
Tu as déjà peut-être entendu l’émission franceinfo junior ? Maintenant, avec l’application L’atelier franceinfo junior, tu vas pouvoir fabriquer ta propre émission.
Cette application est imaginée pour un usage en classe dans le cadre d’un projet d’éducation aux médias. Elle permet de réaliser en classe un véritable journal radiophonique ! Mais il est possible aussi de la tester à la maison pour créer ses propres émissions.
L’application est organisée en plusieurs parties. La rubrique « Qui sommes-nous ? » présente le groupe Radio France, franceinfo et franceinfo Junior en vidéo. Une rubrique « Comprendre » permet d’écouter un journal type, d’écouter des séquences qui le composent (habillage, titres, lancement, reportage, interview, brèves, chronique). Des ressources sont aussi disponibles pour comprendre le métier de journaliste et les bonnes pratiques (recouper son information, apprendre à reconnaitre une infox). Des fiches à télécharger sont également prévus pour bien organiser ton émissions.
Mais la partie la plus intéressante et originale est celle où les élèves enregistrent leur propre journal et le montent eux-mêmes ! La petite table de montage audio est très intuitive pour couper, ajouter et mixer les contenus audios. L’émission terminée, on peut exporter le fichier et le partager facilement.
L’application L’atelier franceinfo junior est une excellente idée pour se prendre pour un journaliste radio et créer sa propre émission, et ceci d’une manière ludique et en évitant pas mal de contraintes techniques. On peut également facilement détourner l’application pour créer son propre podcast.
A noter que l’application ne fonctionne que sur tablette (Android et iOS). Il vaut mieux investir alors dans un micro pour s’assurer d’une bonne qualité de son. Enfin, pour la partie montage, sache qu’il existe une alternative gratuite, Audacity.
L’application se télécharge gratuitement sans passer par les magasins d’application. Tout est expliqué sur la page de présentation sur le site de Radio France.