Astuce Instagram #1 : lutter contre le cyberharcèlement avec la fonctionnalité « Restreindre » ?
Annoncée par Instagram en phase de test au début de l’été, la fonctionnalité « Restreindre » de son application est disponible pour tous. Un moyen efficace pour lutter contre le cyberharcèlement ?
Avec ce nouvel outil, Instagram permet à ses utilisateurs de gérer et restreindre toute interaction indésirable. Il est parfois difficile pour les utilisateurs de l’application de bloquer, d’arrêter de suivre ou de signaler un harceleur de peur des représailles. La fonctionnalité « Restreindre » a été conçue pour se protéger discrètement sur la plateforme, sans en alerter la personne concernée.
Les messages directs émanant d’une personne restreinte seront automatiquement déplacés dans les « demandes ». Les utilisateurs ne recevront donc pas de notifications pour ce type de messages mais il leur sera tout de même possible de visualiser le message, sans que la personne restreinte sache que le message a été lu ou encore si l’utilisateur est actuellement actif sur la plateforme.
Comment activer la fonctionnalité « Restreindre » ?
Le plus simple :
- aller directement sur le profil de l’utilisateur que l’on souhaite restreindre ;
- appuyer sur les trois petits points verticaux en haut à droite de la page de profil ;
- une fenêtre s’active avec plusieurs choix dont « Bloquer » ou « Restreindre » ;
- appuyer sur le bouton bleu « Restrict Account » pour confirmer.
Une fois que « Restreindre » est activé, les commentaires rédigés par la personne restreinte ne seront visibles que par elle. L’utilisateur aura tout de même la possibilité de :
- visualiser les commentaires restreints en cliquant sur « Voir les commentaires » ;
- approuver un commentaire restreint pour que tous les membres de sa communauté puissent le voir ;
- le supprimer ;
- l’ignorer.
Attention : l’utilisateur utilisant cette fonctionnalité ne recevra pas de notification lorsque la personne restreinte publiera un commentaire.