Après la 3e, deviens développeur web avec Eden School
La programmation te passionne et tu ne veux pas attendre d’avoir le bac pour te lancer dans une formation professionnelle ? Eden School est la seule école numérique que tu peux commencer après le collège.
Elle porte bien son nom. Eden School se veut le paradis des codeurs et codeuses en herbe. Après la 3e, elle te forme en deux ans au métier de développeur.se web et web mobile pour apprendre les métiers du numérique.
Tu vas y exercer avant tout la logique algorithmique, la base indispensable pour devenir un bon programmeur. Tu vas commencer également à découvrir les principaux langages de programmation. En tout, ce sont près de 2 000 heures de code et d’algorithmie qui te sont enseignées. L’école est aussi très connectée avec le monde du travail. Les élèves apprennent le code et la gestion de projet en partie sur des projets réels en collaboration avec des entreprises.
Pas uniquement du code !
Si la majeure partie du temps est consacrée au code, les enseignements académiques ne sont pas oubliés. Disposer de bases solides en français, anglais, histoire-géographie, maths et sciences est important pour devenir un expert du numérique.
Des cours d’enseignement humain sont également délivrés (2 heures par semaine) sous la forme d’ateliers dédiés (estime de soi, communication non violente, gestion du stress et des émotions, apprendre à apprendre…). Avec des classes de 20 élèves, tu profites d’un accompagnement personnalisé pour t’aider à affiner ton projet professionnel et pour t’orienter ensuite vers des formations diplômantes post-bac.
Une école pour tous
Eden School est une école inclusive et ouverte à tous. Elle s’adresse à des filles et garçons avec des parcours scolaires très variés et ne ferme pas la porte même si tu rencontres des difficultés scolaires au collège. Elle peut accueillir les élèves porteurs d’un handicap (troubles de l’apprentissage, hyperactivité, autisme) ou présentant des besoins éducatifs particuliers. Les frais de scolarité s’élèvent à maximum 1 500 € par an ; ils sont dégressifs jusqu’à la gratuité en fonction des moyens financiers de la famille.
Comment s’inscrire pour la rentrée ?
Les places sont chères à Eden School. Pour l’instant, 20 places sont disponibles chaque année dans les deux de formation à Paris et Lyon. Avant de t’inscrire, il faut bien sûr en parler avec tes parents, tes professeurs ou ton ou ta PsyEN (la Psychologue de l’éducation nationale qui peut aussi te conseiller sur ton orientation).
Avant la préinscription, l’école t’invite à te tester sur deux plateformes en ligne, Code Combat et Robozzle. Tu y feras tes premiers exercices de programmation et de logique. Une bonne entrée en matière pour savoir si coder est vraiment une activité faite pour toi. Après validation par l’école de ton formulaire de préinscription, tu vas à l’école pour la journée de pré-recrutement début juin. Tu y passeras de nouveaux tests et un projet à terminer à la maison. Si tu es retenu.e par le jury, un dernier échange est prévu avec toi et tes parents.
Pour s’inscrire : edenschool.fr
Découvre le témoignage d’élèves et d’anciens élèves dans cette vidéo :