Apprends à imprimer malin et écolo !
Connais-tu le prix du litre d’encre pour une imprimante ? Il varie entre 800 et 2500 euros ! En moyenne, un foyer français dépense 150 euros par an rien que pour l’encre : il vaut mieux ne pas avoir la main lourde sur l’impression ! Si tu as l’impression de changer trop souvent les cartouches de ton imprimante ou de consommer beaucoup de ramettes de papier, adopte ces astuces qui peuvent immédiatement réduire ta consommation !
Sers-toi de l’aperçu avant impression
L’aperçu avant impression affiche à l’écran le rendu qu’aura ton document une fois couché sur papier et permet donc d’éviter des surprises une fois ton document imprimé ! Vérifie si la taille du texte te convient, si tes images sont au bon endroit, mais aussi le nombre total de feuilles utilisées. Attention, sur certains logiciels de traitement de texte, ce mode a disparu, mais tu pourras le retrouver directement depuis la fenêtre d’impression.
N’imprime que ce qui est nécessaire
Si tu as déjà imprimé des pages Web, tu t’es peut-être déjà retrouvé avec des bandeaux de publicité, du texte ou des photos que tu aurais préféré éviter. Tous ces contenus superflus sont autant d’encre gâchée ! Limite l’impression aux premières pages ou, mieux, copie-colle directement le texte et les images qui t’intéressent dans ton logiciel de traitement de texte et imprime-les directement depuis ce dernier !
Change le mode d’impression
Depuis la fenêtre d’impression, tu peux choisir le mode « brouillon », qui permet d’économiser environ 30 % d’encre pour une même impression ! La différence est presque invisible à l’œil nu si tu imprimes du texte. On te déconseille néanmoins cette solution pour imprimer des images et des photos.
De manière plus radicale, tu peux également te tourner vers l’impression en noir et blanc, parfois appelée mono ou encore « niveaux de gris », qui économise les cartouches d’encre couleur.
Enfin, si ton imprimante est récente, elle est peut-être dotée d’un mode « écologie » permettant d’économiser automatiquement de l’encre.
Imprime Recto-Verso
Imprimer deux pages sur une même feuille permet d’économiser du papier. Beaucoup d’imprimantes récentes gèrent l’impression recto verso et le « retournement » des pages de manière automatique. Vérifie que tu n’as pas besoin de retourner les pages manuellement sur la tienne !
Change la police d’écriture
Sais-tu que la police d’écriture de ton texte et sa taille peuvent influer sur la quantité d’encre nécessaire à l’impression ? En préférant une police comme Times New Roman ou Arial plutôt que d’autres polices plus volumineuses, tu peux encore économiser !
Imprime en PDF
Savais-tu qu’il existe une option permettant d’imprimer ou plutôt d’enregistrer un document au format PDF ? L’enregistrement sous ce format, dit « universel » te permet de le visionner avec la même apparence sur n’importe quel appareil et donc d’économiser une impression inutile ! Tu pourras l’effectuer en cliquant sur Imprimer puis en sélectionnant Enregistrer en PDF ou Microsoft Print to PDF dans la liste des imprimantes.
Optimise les cartouches
Si ton imprimante te signale que les cartouches sont vides, sache qu’il reste souvent de l’encre dedans. C’est une mauvaise pratique des fabricants pour inciter les utilisateurs à les changer plus souvent. Ignore tant que c’est possible les avertissements, ou enlève puis remet les cartouches. Cela te permettra, selon ton imprimante, de gagner quelques pages d’impression supplémentaires !
Si tu souhaites te tourner vers des solutions plus économiques et écologiques, sache qu’il est possible de recharger certains types de cartouches dans des commerces dédiés. Il existe même des cartouches rechargeables directement chez soi pour un coup bien inférieur.
Par Eléonore Schmitt
En collaboration avec Mailo