Où apprendre à coder pendant les vacances (ateliers, initiation à la robotique…) ?
L’apprentissage du code arrive à partir de la rentrée scolaire 2016 au collège et au lycée. Mais sais-tu que durant l’été, des ateliers existent pour découvrir la programmation mais aussi l’impression 3D ou les vidéos en stop motion ?
De plus en plus d’ateliers et de stages sont organisés en France durant l’été et destinés aux adolescents pour apprendre le code (d’une manière ludique, rassure-toi…). Voici quelques pistes pour trouver des activités près de chez toi.
Si tu ne trouves pas un atelier près de chez toi, tu peux aussi commencer depuis chez toi. Voici un ensemble de ressources pour débuter.
Tech Kids Academy (sur St Germain en Laye et Paris)
Sur la région parisienne, il n’est pas possible de faire l’impasse sur Tech Kids Academy qui a préparé des stages spécial ados pour juillet. Les passionnés de Minecraft pourront réaliser un film d’animation stop motion avec des Lego Minecraft et s’initier à la programmation avec la création d’un jeu de plateforme avec Scratch, sur le thème de Minecraft. Du design 3D, du stop motion et la programmation d’un jeu de plateforme en 2D « à la Mario » sont aussi au menu ainsi que la création d’un jeu vidéo 3D avec Unity3D. Attention, les ateliers se remplissent vite. Il ne faut pas perdre de temps.
Toutes les informations sur le site de Tech Kids Academy
Teen-Code (Paris)
Teen-Code initie les ados (13-17 ans) à la programmation et à la création de projets numériques. Au cours du mois de juillet, des stages d’une semaine sont organisés pour apprendre à créer tes propres applications mobiles !
Toutes les informations pour s’incrire aux ateliers de juillet
Magic Makers (Paris, Vincennes, Saint-Maur-des-Fossés, Évry, Bordeaux)
Dans les locaux de Magic Makers, les enfants apprennent à programmer des jeux vidéo, des histoires interactives et des petits robots. Magic Makers propose des ateliers de 5 demi-journées par semaine, et à la journée début juillet.
Toutes les informations sur le site de Magic Makers
Evolukid (Nanterre et Courbevoie)
Evolukid propose aussi des ateliers de découverte de la programmation mais également de robotique et de découvertes scientifiques. A noter que dans les ateliers de programmation sur une semaine, une journée est dédiée à des expérimentations scientifiques très rigolotes (patates électriques, fusée à eau, volcan en carton, …). Des ateliers sont prévus en juillet mais aussi en août.
Plus d’informations sur Evolukid
La Compagnie du code (Toulouse)
La Compagnie du code propose pour début juillet deux stages d’apprentissage du code, pour les enfants de 7 à 15 ans. Tout le matériel est fourni. Le stage se passe dans les locaux de Cantine de la Mêlée à Toulouse. Des stages sont aussi prévus fin août.
Plus d’informations sur La Compagnie du code
D’autres pistes pour trouver des ateliers durant les vacances
- A l’Exploradôme de Vitry-sur-Seine, des ateliers sciences et multimédia très sympas sont organisés durant tout l’été.
- Dans les fablabs : certains d’entre-eux proposent des activités durant l’été. Regarde sur la carte lequel se trouve près de chez toi et prends contact avec eux !
- TechPlaces, le réseau des cantines numériques. Dans 13 villes, tu peux contacter un des espaces d’animation numérique qui font partie du réseau TechPlaces. Ils sont généralement au courant des initiatives locales en faveur de l’apprentissage du code et pourront t’orienter.
- Pose aussi la question à la médiathèque près de chez toi ou à la mairie. Ils peuvent être au courant d’initiatives locales.
Crédit photo : Tech Kids Academy