L’application Gossip de retour. Pour le meilleur ou pour le pire ?
L’application Gossip est de nouveau disponible sur l’App Store. Sa créatrice assure qu’une modération renforcée a été mise en place. Vraiment ?
Gossip a fait beaucoup de bruit la semaine passée. Vivement critiquée par la ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, et par le syndicat lycéen FIDL, l’application n’était plus disponible sur l’Apple Store.
La voici de retour depuis hier. Sa créatrice, Cindy Mouly, annonce une modération renforcée sans être vraiment convaincante. Sur Europe 1, ce matin, elle affirme avoir « été choquée par l’utilisation de mon application« . Pas suffisamment apparemment pour la retirer définitivement.
Réouverture de l’application à scandale Gossip (via @pixelsfr) http://t.co/D7SySwbVao pic.twitter.com/5xocdmHd2f
— Le Monde (@lemondefr) 9 Juin 2015
Le filtrage proposé par l’application semble encore assez léger et facilement contournable par les utilisateurs même si l’âge pour la télécharger a été remonté à 18 ans.
C’est quoi Gossip ?
Gossip est une application qui a été lancée il y a trois semaines et pour l’instant disponible uniquement pour les dispositifs Apple (iPhone et iPad). Les concepteurs de cette application la définisse ainsi : « Gossip est une application gratuite permettant de mettre en ligne des potins de façon anonyme. » « Mais ce n’est pas qu’une application pour lire des ragots, le but est aussi d’en écrire ! », ajoute Gossip dans son communiqué de presse. Pour résumer, Gossip est un mélange de Snapchat et de Twitter pour diffuser des rumeurs de manière anonyme et comme les messages s’auto-détruisent au bout de 10 secondes, il est très difficile de prouver un quelconque harcèlement.
D’autres applications existent déjà
Aux États-Unis notamment, d’autres applications populaires existent sur le même principe comme Yik Yak et After School. En France, une autre application, Chuck, fonctionne aussi comme Gossip mais, selon leurs créateurs, avec un système de modération beaucoup plus sévère.
On peut se poser la question de la motivation des développeurs qui ont imaginé ce type d’applications. Sous couvert d’anonymat, un principe qui a aussi ses vertus, ces applications peuvent devenir des armes de destruction massive pour la réputation d’adolescents fragiles psychologiquement. Ou comme le dit un excellent article du Figaro, « un détournement pervers de l’anonymat en ligne« .
L’application Stop Bashing peut t’aider
Tu es confronté à des moqueries ou des images malveillantes ? L’application Stop Bashing (Android et iOS) peut t’aider à gérer cette situation directement via ton téléphone portable.
Stop Bashing est une application gratuite de lutte contre le cyber-harcèlement. Elle te permet de communiquer immédiatement à tes parents le contenu qui t’a blessé, que cela soit une photo, un commentaire. Ils pourront dès lors te répondre par le biais d’un smiley de la couleur appropriée. Pour en savoir plus, lire notre article sur Stop Bashing.
A lire ausi :