a
Tendances
AccueilActualitésApple Watch et montres connectées : à quoi ça sert ?

Apple Watch et montres connectées : à quoi ça sert ?

Avec la sortie de l’Apple Watch, les montres connectées vont probablement devenir le dernier gogo gadget à la mode. Mais, c’est quoi vraiment une montre connectée et à quoi çà sert ?

Une montre, un téléphone ou un ordinateur au poignet ?

Une montre connectée – oui ! – donne aussi l’heure ! Mais il ne faut pas se tromper. Ce sont surtout de petits ordinateurs qui se portent au poignet et qui accompagnent ton smartphone en apportant des informations à des applications et en t’envoyant des notifications.

C’est pratique une montre connectée ?

Porter une montre, connectée ou pas, c’est porter aussi un bijoux sur soi. Et si tu n’aimes pas porter habituellement une montre, je te conseille dans ce cas de ne pas investir dans une montre connectée car si des progrès en terme de miniaturisation et de design ont été apportés, elles restent néanmoins encore assez volumineuses.

Cela dit, une montre connectée permet d’éviter de sortir son smartphone toutes les cinq minutes. C’est plus pratique de recevoir ses notifications au poignet. En gros, la montre connectée va ajouter des fonctionnalités qui répondent à tes centres d’intérêt. C’est surtout vrai pour toutes les occupations liées au sport avec les capteurs d’activité.

Apple watch

Faut-il acheter une montre connectée maintenant ?

Huawei watchL’arrivée de l’Apple Watch ou de la montre Huawei Watch vue au dernier Mobile World Congress montrent que de gros progrès ont été réalisés. Elles sont de plus en plus jolies avec de plus en plus de fonctionnalités. Mais il ne faut pas oublier qu’elles ne peuvent pas utiliser tout leur potentiel sans un smartphone à côté. Et pour l’Apple Watch, c’est un iPhone. Cela représente un budget conséquent surtout que certaines montres ne fonctionnent qu’avec certains smartphones.

Toutes les marques se lancent dans la commercialisation de montres connectées. Mais le succès dépendra des usages que les développeurs d’applications pourront imaginer avec ce nouveau joujou high-tech et de la manière dont les utilisateurs vont les utiliser.

De plus en plus esclave de la technologie ?

Chaque personne regarde son smartphone en moyenne 221 fois par jour selon une étude. Toutes nos tâches quotidiennes sont de plus en plus dirigées par des applications : rappels, téléphonie, chat, agenda, appareil photo, localisation, GPS, lecture de musique, stockage, carnet d’adresses… Avec une montre connectée au poignet, cela risque fort de ne pas s’arranger. Car autant on peut laisser son smartphone dans un sac ou dans une autre pièce, autant la montre aura tendance à rester tout le temps au poignet.  Enfin, il faut s’interroger sur l’utilisation des données personnelles. Avec une montre connectée, c’est encore beaucoup plus d’informations qui vont être collectées sur toi… Avec ton accord ou à ton insu ?

Heureusement,  une dernière limitation technique va devoir obliger les possesseurs de montre connectée à l’enlever : la batterie. En effet, la plupart des modèles, quelque soit la marque, n’ont pas une autonomie supérieure à deux jours…

Journaliste web et père de deux grands ados, j'aime tester de nouvelles applications et regarder des séries télé tard le soir.

Le Mag Geek Junior
11 numéros par an
par abonnement et chez ton marchand de journaux

Geek Junior est l’ unique magazine d’ éducation numérique pour les collégiens

Geek Junior - Le webmag des ados connectés. Apps, jeux vidéos
Découvre ton robot Geek Junior !
ton robot programmable
+ un cahier de 12 activités et une carte micro:bit

Abonnez-vous !

Ceci se fermera dans 60 secondes