iPhone 6S, iPad Pro et Apple TV : Apple présente ses nouveautés
La Keynote de rentrée d’Apple a présenté ses nouveautés : iPhone 6S, un iPad Pro et une refonte de l’Apple TV. Le nouveau iPhone sera disponible le 25 septembre.
L’iPhone 6S et 6S plus
Comme on le pensait, Apple a présenté l’iPhone 6S et 6S plus. La première nouveauté est la fonction 3DTouch qui permet de prévisualiser des informations, des images ou des films juste en appuyant plus ou moins fort sur l’écran. C’est la pression sur l’écran qui activera l’action.
Bien sûr, le microprocesseur a été amélioré pour encore plus de puissance pour le téléphone. La caméra va désormais supporter un capteur de 12 millions de pixels avec un traitement amélioré des couleurs pour faire de plus belles photos. Mais la bonne nouvelle est la caméra frontale qui a été améliorée à 5 millions de pixels pour faire de jolies selfies. Cela manquait vraiment sur cet appareil. On pourra par ailleurs fait des vidéos 4K, c’est-à-dire en très haute définition.
Enfin, à noter une nouvelle couleur disponible, rose. Les nouvelles iPhone seront disponibles à partir du 25 septembre 2015 au même prix que les modèles précédents (749 € pour la version à 16 Go). Il est néanmoins décevant que Apple continue de proposer un modèle à 16 Go, une capacité de mémoire qui devient ridicule alors que l’appareil va pouvoir filmer en 4K.
iOS 9, la nouvelle version du système d’exploitation, sera disponible, quant à elle, dès le 16 septembre.
L’Apple TV
Après 8 ans, l’Apple TV n’avait pas beaucoup évolué. Voici donc une refonte du produit avec notamment un magasin d’applications spécifique, une nouvelle interface et une nouvelle télécommande qui peut servir aussi de manette. On pourra notamment utiliser les services de VOD (vidéo à la demande) directement dans l’Apple TV. Avec cette Apple TV, la firme à la pomme veut rattraper son retard face à l’Android TV.
Un point fort de cet Apple TV, c’est l’utilisation de Siri, l’application de commande vocale qui te permettra de commande l’appareil à la voix d’une manière assez impressionnante. Tu peux demander des requêtes, même assez vagues et Siri trouvera le bon programme.
Ce qui rend l’Apple TV intéressant, c’est aussi de la transformer en une véritable console de jeux pour toute la famille. Elle fait penser un peu à une Wii U pour d’amuser à des jeux disponibles actuellement pour iOS. Apple promet de nombreux jeux dont certains en exclusivité. L’Apple TV sera disponible dans un premier temps aux États-Unis fin octobre à partir de 150 dollars pour 32 Go de mémoire.
L’iPad Pro
Voici un nouveau format pour l’iPad, avec une taille d’écran de 12,9 pouces. Cet iPad est plutôt destiné à un usage professionnel mais peut tout aussi bien être utilisé dans un environnement familial. Il aura 4 hauts-parleurs et sera plus puissant et plus rapide avec un nouveau processeur.
C’est un beau produit qui fait beaucoup penser à la Surface Pro de Microsoft. En effet, l’iPad est doté également d’un stylet (à 99 $) et d’un clavier (169 $). Le prix sera pour la version de 32 Go de 799 $.
L’utilisation du stylet est très intéressante avec ce nouveau iPad. On peut même faire de la calligraphie avec un niveau de détail très impressionnant.