Améliorer son orthographe avec Twitter : quels comptes faut-il suivre ?
Les Français font de plus en plus de fautes d’orthographe selon un baromètre paru jeudi dans Le Parisien. Voici 5 comptes Twitter à suivre pour éviter les fautes.
Avec 140 caractères par message, on peut penser que Twitter n’est pas forcément le meilleur outil pour améliorer son orthographe. Surtout quand les communications numériques et le langage SMS sont mis au banc des accusés selon Pascal Hostachy, initiateur du Projet Voltaire, qui a élaboré ce baromètre. Voici pourtant quelques comptes à suivre qui vont t’aider à améliorer ton orthographe.
@1fauteparjour
Le compte @1fauteparjour propose aux utilisateurs de Twitter de chasser quotidiennement et définitivement une faute d’orthographe de leur univers.
Tous les jours à 9 heures, @1fauteparjour publie une phrase illustrant l’actualité de manière décalée. Le problème ? Cette phrase comporte une faute. C’est à l’utilisateur de Twitter de la déceler. Le niveau de langage reste accessible, et les fautes sont choisies parmi celles émaillant le quotidien des internautes. Enfin, le jour même, à 14 heures, @1fauteparjour publie la phrase correctement rédigée (sans la faute !), avec un lien donnant accès à son explication permettant de ne plus commettre cette erreur.
La droite s’est complue à moquer la virée berlinoise du Premier ministre, samedi soir. Était-ce, susurre-t-on, de bon aloi ? #Rappel
— Une faute par jour (@1fauteparjour) 11 Juin 2015
#Reponse La droite s’est complu à moquer la virée berlinoise […] samedi soir. Était-ce, susurre-t-on, de bon aloi ? http://t.co/LLIjjW77ez — Une faute par jour (@1fauteparjour) 11 Juin 2015
@BescherelleFR
Bescherelle est la «bible» de la langue française. Son compte Twitter @BescherelleFR est une mine de conseils et d’astuces pour améliorer ton orthographe au quotidien.
#BonASavoir Dans la phrase « On n’est jamais trop prudent. » « On » est indéfini , l’attribut « prudent » est alors invariable.
— Bescherelle Officiel (@BescherelleFR) 28 Mai 2015
@Bescherelle Bescherelle ta mère
Bescherelle ta mère est un site Internet et un compte Twitter qui traquent toutes les fautes d’orthographe et de grammaire qu’on trouve dans la rue, sur les documents officiels, à la télévision et ailleurs. Toujours avec beaucoup d’humour, son créateur, Sylvain Szewczyk, se définit comme un « justicier de l’orthographe ». Un compte à suivre absolument.
C’est officiel : i>TELE « doit été sanctionné » ! http://t.co/OD3Wx9ZaFS pic.twitter.com/lIxvFwT9wF — Bescherelle ta mère (@Bescherelle) 9 Juin 2015
@1Jour1Mot – 1Jour – 1Mot
Que veut dire le verbe griveler ? Et croupionner ? Avec 1Jour – 1 Mot, tous les jours, tu vas découvrir un nouveau mot et sa signification. Une bonne idée pour enrichir son vocabulaire et découvrir l’orthographe de mots pas toujours utilisés dans le langage courant.
Mignarder (v.) : Traiter quelqu’un avec délicatesse ; dorloter. — Avec #CNRTL #Florilège
— 1Jour 1Mot (@1Jour1Mot) 9 Juin 2015
@orthotweet_ofc – Orthotweet officiel
Voici un autre compte Twitter, qui, même s’il publie moins régulièrement, est intéressant à suivre .
S’il a un rapport avec l’argent, un problème est pécuniaire, et non « pécunier », qui s’emploie (trop) souvent par confusion avec « financier ».
— Orthotweet officiel (@orthotweet_ofc) 9 Juin 2015
Tu connais d’autres comptes Twitter sur le même sujet ? N’hésite pas à les partager dans les commentaires !