Alice on Border Road : un manga post-apocalyptique chez Delcourt Tonkam
Après Alice in Borderland, Haro Asô nous emmène dans un spin-off, Alice on Border Road, une histoire de survie dans un Japon en ruine et post-apocalyptique.
Prépubliée dans le magazine Sunday Gx depuis 2015, Alice on Border Road est constituée pour le moment de quatre volumes sortis au Japon. C’est Delcourt Tonkam qui commence la publication en France avec ce premier tome qui nous plonge directement dans la ville de Kyoto, complètement abandonnée depuis un bon moment de ses habitants.
L’histoire commence un peu bizarrement. On est un peu perdu, tout comme une lycéenne, Kina, qui se réveille dans une ville qu’elle ne connait pas, Kyoto, sans savoir pourquoi elle est là. Mais elle comprend vite qu’elle a dû être envoyée dans le futur pour une raison qu’elle ignore, et quelle n’est pas la seule dans cette situation. Elle se retrouve très vite au sein d’un groupe, dont Alice, a qui est arrivée la même mésaventure. La suite de l’histoire permet de découvrir chaque personnage et de commencer à trouver quelques indices pour mieux comprendre ce qui leur est arrivé.
Entre fantastique et science-fiction, Alice on Border Road nous entraine dans une aventure vraiment intéressante qui ne demande qu’à se déployer dans le prochain tome. On espère seulement que Haro Asô sait où il va dans son histoire… On apprécie les dessins tout en précision de Takayoshi Kuroda, notamment de la ville de Kyoto rendue à la nature.
L’histoire de Alice on Border Road
Une lycéenne introvertie se retrouve, malgré elle, dans un Japon en ruine et post-apocalyptique. Accompagnée d’autres personnes qui sont dans la même situation, ils vont explorer ce monde et découvrir qu’ils sont coincés dans un jeu cruel. Contraints d’y participer pour rester en vie, ils vont vite en découvrir les règles. Les jeux proposés sont symbolisés par des cartes à jouer, et le chiffre sur la carte indique le niveau de difficulté du jeu, tandis que le couleur indique son type…
- Série : Alice on Border Road
- Scénario : Haro Asô
- Dessin : Takayoshi Kuroda
- Collection : Delcourt/Tonkam Shonen
- Format : 128 x 185
- 192 pages
- Prix : 7,99 €