Adieu vie privée sur le Net ? Le webdoc Do Not Track explique tout
Tracking, données personnelles, cookies, vie privée… Beaucoup de termes qui sont dans l’actualité au sujet du web et dont la signification n’est pas toujours claire pour nous. Avec la série web-documentaire Do Not Track diffusée sur Arte, tu vas enfin tout comprendre.
Do Not Track est une série documentaire personnalisée consacrée à la vie privée et à l’économie du Web. Sept épisodes de sept minutes vont t’expliquer comment le web enregistre et traque nos activités, nos publications et nos identités pour ensuite les collectées et les utilisées pour gagner de l’argent.
Do Not Track n’est pas uniquement une série de documentaires. Ta participation active est demandée. Régulièrement, durant la diffusion du documentaire, si tu le regardes via ton navigateur web, on te demandera d’écrire des adresses web que tu visites. Tu verras ainsi petit à petit toutes les interactions qui se créent sur la toile et les données que tu partages
Toutes les deux semaines, un épisode personnalisé abordera un sujet différent : de nos téléphones portables aux réseaux sociaux, de la publicité personnalisée au big data. Leur point commun ? Utiliser les méthodes et outils des trackers pour te traquer pendant que tu les regardes.
Entre chaque épisode de Do Not Track, tu peux lire, écouter, et fouiller plus en profondeur les thématiques abordées, à travers du contenu supplémentaire.
Le premier épisode est déjà en ligne. C’est passionnant et très pédagogique. A regarder sans modération.
Le site web : Do Not Track