A lire : Tu seras scientifique, ma fille !
Pourquoi l’absence des filles dans les filières scientifiques est-elle toujours d’actualité en 2024 ? Enfin un ouvrage qui pose clairement le débat et apporte des solutions pratiques.
Depuis la dernière réforme des lycées, le nombre de filles avec une doublette scientifique est passé de 95 000 à moins de 68 000 en 2021. Un chiffre choc qui illustre bien l’ampleur d’un problème qui dure depuis bien trop longtemps et que les pouvoirs publics ne semblent pas prendre suffisamment au sérieux.
Ce livre explore les stéréotypes qui lient les filles aux sciences, des idées reçues profondément enracinées depuis des générations. À travers de nombreux témoignages, l’ouvrage apporte un éclairage captivant sur cette question.
La première partie pause la question : Pourquoi doit-on absolument encourager les filles à faire des sciences et de l’informatique ? Beaucoup de ses réponses sont d’ailleurs aussi valables pour les garçons. L’apport des sciences sera essentiel dans les décennies à venir, notamment pour trouver d’autres modèles de production et lutter contre le dérèglement climatique.
La deuxième partie explique pourquoi les filles ne s’intéressent pas aux sciences. Cette partie débute en montrant des exemples de femmes scientifiques qui, pour la plupart, ont été invisibilisées, voire volontairement oubliées. L’autrice décrit ensuite comment se construisent les préjugés et quels sont les freins.
La dernière partie de l’ouvrage dispense des conseils, astuces et idées d’activité pour les parents et éducateurs pour permettre aux filles de se libérer des préjugés.
- Lire un extrait ici.
- Autrice : Emmanuelle Larroque
- Éditeur : Vuibert
- 176 pages
- Prix : 18.90 €