« Mondes disparus », une histoire de la Terre de 3,5 milliards d’années en réalité virtuelle !
Le Muséum national d’Histoire naturelle présente une nouvelle expérience inédite en réalité virtuelle : une plongée vertigineuse de 3,5 milliards d’années dans l’histoire de la Terre et du vivant.
En 45 minutes, tu vas remonter le temps dans cette fiction scientifique spectaculaire. L’occasion de mesurer le très long héritage naturel que notre planète nous a légué.
En complète immersion, les visiteurs équipés d’un casque de réalité virtuelle vont pouvoir déambuler en simultané au sein d’un grand espace de 500 m2 à la découverte d’espèces reconstituées (plus de 100 végétaux et 120 espèces animales). Pour la première fois, une expérience en réalité virtuelle permet de vivre chaque grande étape de l’évolution de la planète et du vivant depuis ses origines. Munis d’un casque, débute votre aventure il y a 3,5 milliards d’années… jusqu’à l’an 2200 !
Un véritable voyage dans le temps pour admirer les paysages du passé et aller à la rencontre d’espèces spectaculaires telles que d’immenses mille-pattes, des reptiles marins et des dinosaures ! Du fond de l’océan, en passant par les forêts tropicales, voyage dans les paléo-paysages de grandes périodes géologiques : les premières traces de vie de l’Archéen, l’essor de la vie animale au Cambrien (520 millions d’années), les grands dinosaures du Crétacé (67 millions d’années) ou encore l’essor de la lignée humaine (entre – 100 000 et – 60 000 ans)…
La surface du paysage à explorer dépasse les 2000 m2. Les visiteurs seront accompagnés de guides virtuels (Charlie, une jeune chercheuse et son robot Darwin) pour approcher au plus près les différentes espèces. Une sacrée aventure pour découvrir le passé de notre planète !
- Au Muséum national d’Histoire naturelle (Paris), du 14 octobre 2023 au 16 juin 2024. À partir de 11 ans.