Alerte au virus Eko dans Facebook Messenger !
Attention au virus Eko. Cette petite bestiole informatique veut s’activer via Facebook Messenger. Voici comment le détecter et comment s’en débarrasser.
Ce n’est pas si courant mais les virus peuvent aussi débarquer sur la messagerie de Facebook, Messenger. Celui-ci s’appelle Eko et c’est un virus de type « cheval de Troie ». Il pourrait te voler des mots de passe ou de l’argent en t’envoyant des demandes de transfert d’argent.
A lire aussi : Malware, adware, virus… Le petit lexique des menaces informatiques
Le procédé pour te piéger est assez classique. Tu reçois un lien en provenance de l’un de tes contacts pour regarder une vidéo. Pour faire plus vrai, cette vidéo est accompagnée d’une photo de ton profil nommée « votre prénom Video » et du nom « xic.graphics ». Mais tout est faux ! Le lien t’emmène vers une fausse page YouTube qui t’invite à télécharger une extension nommée « Eko ». C’est à ce moment-là que le virus va s’installer sur ton appareil via ton navigateur web. Ensuite, un accès à distance de tes données est ouvert pour les pirates informatiques qui se cachent derrière Eko.
Si ton appareil est infecté, il faut tout de suite supprimer l’extension Eko de ton navigateur web et ensuite utiliser un antivirus pour scanner l’ensemble de tes fichiers. Et surtout, change ton mot de passe Facebook !