a
Tendances
AccueilActualitésSnapchat Discover en français : on y trouve quoi ?

Snapchat Discover en français : on y trouve quoi ?

Depuis quelques jours, Snapchat Discover est aussi en français. Alors, quels contenus y trouve-t-on ? Est-ce vraiment intéressant ou on continue d’ignorer Discover ?

Rejoins-nous sur notre compte Snapchat geekjuniorfr pour ne rien rater !

SnapCode GeekJunior

Huit médias sont présent pour la première fois sur Snapchat Discover : L’Équipe, Le Monde, Paris-Match, Melty, Konbini, Cosmopolitan, Vice et Tastemade. On apprend que chaque média a créé une équipe de 4 à 8 journalistes pour créer des contenus spécifiques pour cette plateforme. Est-ce que cela sera suffisant pour convaincre les 9 millions d’utilisateurs français de l’application de faire un tour dans Discover ?

Rappel des faits : Discover, avant, on s’en fichait un peu…

Pour beaucoup d’utilisateurs, Snapchat, c’est l’application où on peut s’envoyer des messages rigolos et des petits délires avec des oreilles de chien. Et c’est tout. La partie Discover, on s’en fichait un peu. Car ce n’est tout simplement pas la fonction principale de l’application. En plus, jusqu’à maintenant, le contenu proposé n’était qu’en anglais et pour un public américain.

Des listes, des chats et des couleurs pop, quoi de neuf ?

Quand on découvre Discovers en français pour la première fois, l’impression est vraiment bonne : les contenus sont pensés pour les mobiles et pour un public jeune. Les effets visuels débordent de partout, et si parfois, c’est un peu brouillon, l’ensemble des contenus est très accrocheur. Quand L’Equipe imagine un labyrinthe pour aider Cavanni a retrouvé le chemin du but, c’est bien vu.


Après, tu découvriras sur Snapchat Discover ton lot de chats, de Top 10 sur tout et n’importe quoi et une photo de Kim Kardashian de temps en temps. Mais tu pourras y trouver aussi des articles sur l’actualité ou des contenus de découverte. Le côté « Discover » est bien là. Regarde notamment Paris Match, certains contenus sont vraiment intéressants entre deux news people. L’ensemble propose une offre éditoriale fun et intéressante à la fois. Après, n’attend pas de Snapchat de rendre compte de l’actualité comme tu pourrais le voir sur un site d’actualité classique. La hiérarchisation de l’information est tout autre. Mais de tout façon, ce n’était pas ce qu’on attendait de Snapchat Discover…

Pourquoi les images et des vidéos sont-elles si moches ?

La plupart des contenus publiés ont bien été pensé pour Snapchat. Avec des vidéos courtes, des animations, des infographies, des polices de caractères fun et flashy, on retrouve l’esprit Snapchat tout en s’informant. Que cela soit Melty, L’Equipe ou Le Monde, chacun a rivalisé d’imagination pour trouver des formats adaptés à la lecture sur Snapchat. Alors, pourquoi la définition des images et des vidéos est-elle si mauvaise ? On a l’impression de revenir quinze ans en arrière quand le haut-débit n’existait pas et que tout était pixelisée. On espère que Snapchat va vite changer cela.

Alors, Snapchat Discover, cela vaut le coup ?

Avec Snapchat Discover, les médias doivent inventer une nouvelle manière de présenter l’information et rien que pour cela, c’est intéressant. Il faut être très original. Il faut donc laisser le temps aux rédactions pour s’améliorer. Ensuite, on espère juste que la publicité n’y sera pas trop envahissante. Mais là, ne rêvons pas trop…

Pour télécharger Snapchat : Android, iPhone

A lire aussi :

Journaliste web et père de deux grands ados, j'aime tester de nouvelles applications et regarder des séries télé tard le soir.

Le Mag Geek Junior
11 numéros par an
par abonnement et chez ton marchand de journaux

Geek Junior est l’ unique magazine d’ éducation numérique pour les collégiens

Geek Junior - Le webmag des ados connectés. Apps, jeux vidéos
Découvre ton robot Geek Junior !
ton robot programmable
+ un cahier de 12 activités et une carte micro:bit

Abonnez-vous !

Ceci se fermera dans 60 secondes