20 livres pour apprendre à coder pour les enfants et ados
L’apprentissage de la programmation informatique arrive dans les écoles, au collège et au lycée. Voici une sélection de livres disponibles pour débuter.
Les librairies voient arriver de plus en plus de livres destinés aux enfants et adolescents pour s’initier à la programmation. Sur Geek Junior, nous en avons déjà parlé régulièrement. Mais, il manquait une petite compilation pour trouver les meilleures références.
Éditions Eyrolles : une collection d’ouvrages pour les kids
Les Éditions Eyrolles ont lancé une collection de livres dédiés à l’apprentissage de la programmation pour les enfants. Déjà six livres sont disponibles. Avec une approche très visuelle et colorée, ces livres ludiques mêlent code, puzzle, jeux et bandes dessinées. Des cahiers d’activités permettent aussi de poursuivre avec des exercices pratiques. Un site dédié permet parfois de découvrir en temps réel les résultats.
- SCRATCHJr pour les kids (dès 5 ans) : le livre pour débuter la programmation informatique avec l’application ScratchJr
- Scratch pour les Kids et son cahier d’activité (dès 8 ans) pour programmer en s’amusant.
- Python pour les kids et son cahier d’activité (dès 10 ans) pour coder un jeu vidéo !
- Python pour les maths (dès 14 ans) comment utiliser Python pour maîtriser des sujets du niveau fin de collège/lycée comme les statistiques, la géométrie, les probabilités et le calcul infinitésimal.
- Apprendre à coder grâce à Minecraft (dès 10 ans) disponible à partir du 8 septembre. L’objectif de cet ouvrage est d’apprendre à programmer grâce à Minecraft. Pour ce faire, c’est le langage Python qui va t’aider à créer de nouveaux mondes.
« La programmation facile » : 4 petits livres aux éditions Vigot
Les éditions Vigot ont lancé une nouvelle collection appelée « Les as du code » avec quatre livres de 32 pages qui vont progressivement te faire découvrir la programmation. Le premier tome à pour objectif de te faire découvrir les notions de base du fonctionnement d’un ordinateur et d’apprendre les premières techniques de codage avec Scratch et Logo. Le tome 2 va t’expliquer les principes de boucles et les variables. Tu pourras commencer à construire des jeux et des programmes sous Scratch.
Le tome 3 te fera utiliser les sélections grâce à des commandes « Si » et te fera programmer des projets sous Scratch et Python. Enfin le tome 4 t’explique comment créer des pages web avec HTML, avant de les rendre interactives grâce à JavaScript.
Chaque tome comporte 32 pages et s’affiche au prix de 6,90 €.
Pour créer des jeux avec Scratch – éditions 404
Ces deux ouvrages publiés par 404 éditions, « Crée ton jeu de plateformes avec Scratch » et « Crée ton jeu de casse-briques avec Scratch » proposent aux enfants une initiation ludique au codage grâce à Scratch. L’auteur des deux livres, Armand Patou, va t’aider sur 127 pages à créer ton jeu vidéo. Concrètement, tu vas pouvoir programmer deux types de jeux, les jeux de plateformes et les jeux de casse-briques.
« Code toi-même ! » Un livre pour programmer tes propres jeux !
« Code toi-même ! » est édité aux éditions Nathan et veut t’apprendre à programmer avec Scratch en créant tes propres jeux. 4 jeux sympas sont à programmer, Krok monstres, Le diamant maudit, Basket Banzai et Mission ZX 80. Pas à pas, tu vas écrire tes premières lignes de code et créer ton jeu. Il faut compter entre 1h30 et 2h30 pour développer chaque jeu.
« Code toi-même ! » s’adresse aux enfants à partir de 8 ans. Il a été écrit par Alexandra Bernard, fondatrice de Tech Kids Academy. L’ouvrage comporte 128 pages et s’affiche à 14,90 € en version papier et 9,90 € en version électronique.
D’autres livres pour l’apprentissage du code
- J’apprends à programmer tout seul ! Éditions Bordas (à partif de 8 ans)
- J’apprends à programmer avec Scratch – Éditions Usborne (disponible à partir du 22 septembre 2016)
- Programmer avec Scratch en s’amusant, mégapoche pour les Nuls – Éditions Pour les Nuls
- Algorithmique et programmation au collège – Éditions Ellipse. Un ouvrage plus académique qui s’adresse aux élèves des classes de 5e, 4e et 3e du collège. Il traite intégralement le thème « Algorithmique et programmation » du nouveau programme de mathématiques, applicable à la rentrée 2016.
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