Est-ce que le web, ça pollue ? Professeur Feuillage te répond
Est-ce que le web, ça pollue ? Drôle de question ? Cette vidéo de l’inqualifiable Professeur Feuillage t’explique pourquoi notre activité sur le web est loin d’être neutre pour notre environnement.
Oui, le web, ce n’est pas que virtuel. Des datacenters, des milliers de kilomètres de câbles, des matériaux polluants, un simple email envoyé ou une vidéo partagée sur Snapchat ou Facebook, tout a un coût écologique. Et si individuellement, cette pollution semble résiduelle, au niveau mondial, les chiffres cumulés commencent à donner le vertige.
Faut-il pour autant éteindre ton ordinateur ou ton smartphone ? Non bien sûr mais c’est important d’être conscient de l’impact de nos activités sur le web. D’un point de vue pratique, tu peux, par exemple, éviter de stocker sur le web des vidéos si elles ne sont pas vraiment utiles.
Les chroniques écologiques du Professeur Feuillage est une chaîne YouTube qui nous parle d’écologie mais d’une manière complètement délirante avec un professeur Feuillage et son assistante complètement barrés. C’est un peu trash, tes profs et tes parents ne vont pas forcément aimer, mais tu vas adorer. 😉