Quitter Snapchat ? 5 raisons pour désinstaller l’application
Mises à jour pas toujours réussies, arrivée de la publicité, énergivore, les vieux qui s’y inscrivent… Snapchat commence à nous casser les pieds.
Snapchat est une des seules applications qui continuent à croître fortement. Outre le succès du concept de base, les messages éphémères en texte et vidéo, l’arrivée des filtres, notamment les filtres animés, a rencontré beaucoup de succès. Mais Snapchat ne veut pas s’arrêter là. On parle notamment de l’arrivée de filtres 3D.
Mais Snapchat doit aussi commencer à gagner de l’argent et pour cela veut devenir un véritable média et attirer les annonceurs publicitaires. Mais Snapchat sera-t-il encore Snapchat avec ces changements ? Ne va-t-il pas tomber dans les travers de Facebook ? Voici quelques raisons qui pourraient bien t’éloigner de ton application préférée.
Les vieux arrivent sur Snapchat !
Selon une étude du cabinet ComScore, relayée par le le Wall Street journal, les « vieux », c’est à dire ceux qui ont plus de 25 ans, sont de plus en plus nombreux sur Snapchat. Oui, les adultes arrivent sur l’application qui était pour l’instant le jardin secret des ados ! 14 % des plus de 35 ans possesseurs d’un smartphone ont ouvert un compte Snapchat aux États-Unis.
Est-ce que Snapchat va suivre la même évolution que Facebook ? Car si les jeunes continuent d’avoir un compte Facebook, ce n’est plus sur ce réseau social qu’ils communiquent avec leurs amis proches.
Avec Memories, Snapchat n’est déjà plus Snapchat
Snapchat vient d’annoncer une nouvelle fonctionnalité, appelé Memories, qui permet de sauvegarder tes snaps et tes stories. Oui, ce qui a fait l’originalité et le succès de l’application, c’est-à-dire l’envoi de messages qui s’autodétruisent au bout d’un certain temps, n’est de plus en plus qu’un souvenir.
http://www.youtube.com/watch?v=nm1RfWn0tQ8
Avec Memeories, l’objectif est de pouvoir sauvegarder les snaps et les stories pour, selon Snapchat, pouvoir les partager avec tes amis sur ton smartphone quand tu es en leur compagnie. Si l’idée est intéressante, elle va à l’encontre de l’esprit de départ de l’application qui jouait sur l’instantanéité, la spontanéité et la légèreté. Plus grand public, plus compliqué, Snapchat devient-il de moins en moins fun ?
Snapchat veut t’imposer Discover, que tu le veuilles ou pas
Snapchat vient de complètement relooker Discover, espace dans lequel des médias vont proposer des contenus spécifiques pour les utilisateurs de l’application. Pour l’instant, seuls des médias anglophones sont disponibles mais des titres de la presse française devraient arriver en fin d’année.
Snapchat veut devenir un véritable média d’information. La nouvelle présentation de Discover va dans ce sens. Chaque média est présenté sous la forme d’une petite vignette. Et on ne risque pas de les rater car ils se trouvent juste au-dessus de tes stories.
La question est de savoir si les utilisateurs de Snapchat, qui considèrent avant tout l’application comme une solution de messagerie éphémère et fun, sont prêts à l’utiliser aussi pour s’informer.
La publicité arrive
Il fallait bien que cela arrive un jour. La publicité va commencer à être vraiment visible sur Snapchat. Selon AdWeek, Snapchat va commencer à afficher des publicités entre les « stories » des utilisateurs. Et le format publicitaire prévu risque fort d’être assez intrusif, en plein écran et avec le son activité.
Ces contenus promotionnels apparaîtraient quand tu passes d’une story à une autre story d’un contact différent. Les filtres sponsorisés risquent aussi d’envahir de plus en plus l’application. Est-ce que les utilisateurs sont prêts à subir une invasion de la publicité ?
Snapchat, une application trop gourmande
Une étude rendue publique en automne 2015 démontrait que Snapchat est l’application qui a besoin du plus de ressources pour les smartphone Android. En terme de consommation de ressources, c’est donc Snapchat qui arrive en tête. Sais-tu qu’elle utilise en même temps la caméra, le transfert de données et le GPS ce qui explique qu’un usage intensif de Snapchat peut te faire consommer une partie importante de ton forfait mobile mais aussi va puiser énormément sur la batterie et la mémoire disponible. Et avec la dernière fonctionnalité, Memories, cela risque d’être encore pire.
Régulièrement des utilisateurs de Snapchat se plaignent de la gourmandise de Snapchat, notamment sur Twitter et les prochains changements annoncés, comme l’arrivée de la publicité, ne devraient pas arranger la situation. Snapchat ne deviendrait-elle pas une application trop indigeste pour ton appareil ?
Le dossier d’accusation commence à être lourd pour Snapchat. Penses-tu pour autant que c’est le début de la fin pour cette application ou que, malgré ses défauts, elle reste pour toi incontournable ? Lâche-toi dans les commentaires !
Tu peux suivre Geek Junior sur Snapchat :
notre nom d’utilisateur est geekjuniorfr
A lire aussi :
Source : Le Monde